Devenir Plus Souple : Des Conseils Pour Bien S'étirer

Devenir plus souple : des conseils pour bien s'étirer

Il est généralement conseillé de s’étirer après avoir fait du sport pour limiter les courbatures. Mais s’étirer permet aussi de gagner en souplesse en augmentant l’élasticité musculaire. Voici quelques exercices et conseils pratiques pour devenir plus souple.

Pourquoi devenir plus souple ?

La souplesse est une qualité importante pour réaliser de bonnes performances sportives, mais aussi dans la vie de tous les jours. Etre souple permet de limiter la fatigue et le risque de blessures.

Pour devenir plus souple, il faut du temps et de la persévérance. Comme pour tout entraînement, il faut pratiquer des exercices quotidiens et être patient. Vous devrez en effet vous exercer pendant un mois environ pour obtenir les premiers résultats.

Comment devenir plus souple ?

Les étirements et le respiration sont les deux éléments clefs qui permettent de devenir plus souple.

Voici quelques conseils pratiques valables pour tous les exercices de souplesse :
• installez-vous sur une surface stable et confortable comme un tapis de sol
• étirez-vous toujours en douceur, lentement et sans à coup
• ne forcez pas trop : un étirement trop poussé peut créer de micro-déchirures musculaires
• maintenez chaque étirement au moins 20 secondes et jusqu’à une minute si possible
• ne bloquez pas votre souffle, mais expirez le plus longtemps possible pendant tout l’étirement. La respiration permet un relâchement propice à l’allongement des muscles.
• en cas de crampe, arrêtez immédiatement et massez le muscle avec de l’huile à l’arnica
• augmentez progressivement la difficulté des exercices (en allant un peu plus loin ou en tenant un peu plus longtemps).

Les sports qui permettent de développer la souplesse sont notamment :
• les arts martiaux
• la danse
• le stretching
• le yoga
• la méthode Pilates
• le Body Balance

Quelques exercices de souplesse

Voici quelques exercices d'échauffement et d’étirements accessibles à tous ceux qui veulent devenir plus souples.

Poignets et doigts
1) Joignez vos mains en croisant les doigts et faites pivoter vos poignets dans tous les sens pendant 20 secondes.
2) Fermez les poings bien serrés puis ouvrez lentement vos mains en étirant les doigts le plus loin possible. Cet exercice est bénéfique pour prévenir le syndrome du canal carpien.

Dos
Un des exercices les plus efficaces pour assouplir le dos est la "respiration du chat".
A quatre pattes sur le tapis, inspirez en levant la tête pour regarder le plafond et en creusant le dos. Expirez en arrondissant le dos et en rentrant le ventre au maximum. Gardez les bras bien tendus et répétez ce mouvement au rythme de votre souffle.

Jambes
Assis sur le sol jambes tendues, dos bien droit, penchez-vous vers l’avant pour saisir vos orteils avec vos mains (ou vos chevilles ou vos mollets). Enroulez la nuque pour rapprocher votre tête de vos genoux. Restez au moins 20 secondes, sans plier vos genoux et sans bloquer votre souffle. Expirez lentement puis revenez doucement sur une inspiration.

Epaules
Assis en tailleur, dos droit, posez le bout des doigts sur les épaules et faites des rotations d’épaules les plus amples possibles. Envoyez vos avant-bras vers l’avant et vers le haut puis dans l’autre sens.

Chevilles
Assis sur le sol jambes tendues, posez votre cheville droite sur la cuisse opposée. En vous aidant de votre main gauche, faites-la pivoter lentement dans un sens puis dans l’autre. Faites le même exercice de l’autre côté.

Plus d'information :

Tag : devenir plus souple, étirements, exercices étirements, étirements dos, étirements du dos, assouplir dos, exercices souplesse, exercices de souplesse, gagner en souplesse, comment devenir souple, sports souplesse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis