Smartphone : Pourquoi S'éteint-il Par Grand Froid ?

Smartphone : pourquoi s'éteint-il par grand froid ?

Les êtres humains ne sont pas les seuls à craindre les températures négatives. Les smartphones aussi montrent des signes de faiblesse quand on les expose au froid. Nous vous proposons de découvrir pourquoi votre iPhone (ou autre téléphone) s'éteint par grand froid et comment remédier à ce problème.

Quels sont les symptômes ?

Vous n'êtes pas le seul à pouvoir attraper froid en hiver, votre smartphone aussi...

Les smartphones supportent mal les températures négatives et peuvent présenter divers dysfonctionnements quand on les expose au froid :
=> une autonomie en berne
=> un arrêt brutal du téléphone dès que le thermomètre descend en-dessous de zéro (et ce, même si votre batterie est chargée au maximum).

D'où vient le problème ?

Si votre smartphone de réagit plus un jour de grand froid, c'est tout simplement parce que sa batterie se grippe.

En effet, la majorité de nos appareils mobiles (smartphones, tablettes, PC portables, baladeurs MP3) et des appareils photo sont alimentés par des batteries lithium-ion sensibles aux écarts de température.

Dans ces batteries, une réaction chimique crée le flux d'électrons et le courant électrique qui permet à nos appareils de fonctionner. Or, la vitesse de cette réaction chimique dépend de la température ambiante.

Quand il fait froid, la réaction chimique devient plus lente, la batterie produit moins d'énergie et la tension diminue.

Si la tension descend trop bas (aux alentours de 2,7 volts), votre mobile pense que la batterie est déchargée et s'arrête. 

Tous les modèles sont-ils concernés ?

Vous l'aurez compris, les smartphones ne font pas bon ménage avec le froid... Mais tous ne sont pas égaux face aux températures polaires.

En 2012, des chercheurs finlandais avaient testé pour le magazine "Mikro PC" les huit mobiles les plus vendus et leurs réactions face au froid... jusqu'à -40°C !

Ils ont ainsi démontré que certains modèles sont plus frileux que d'autres :
=> les iPhone montraient des signes de batterie faible dès que la température atteignait -5°C
=> les iPhone finissaient par s'éteindre complètement à -10°C
=> la plupart des autres smartphones résistaient difficilement au-delà de -20°C
=> le Galaxy S2 fonctionnait encore à -30°C
=> seuls quelques rares Nokia basiques pouvaient fonctionner jusqu'à -35°C sans problème.

La marque Apple précise d'ailleurs que les iPhone mais aussi les iPad, iPod et Apple Watch fonctionnent de manière optimale entre 0 et 35°C. Elle avertit les utilisateurs que des températures plus extrêmes dans le froid ou le chaud peuvent entraîner des dysfonctionnements.

Comment y remédier ?

Contrairement aux batteries de voiture qui vous enquiquinent les jours de froid en vous empêchant de démarrer, les batteries de téléphone peuvent assez facilement être "réanimées".

Heureusement pour les utilisateurs, un coup de froid sur un smartphone est un problème temporaire qu'il est facile de corriger.

Si vous êtes à l'extérieur, placez simplement votre téléphone au contact de votre chaleur corporelle, par exemple dans une poche intérieure de votre veste.

Si vous rentrez chez vous, laissez votre appareil se réchauffer à température ambiante. Selon le site d'Apple, "une fois que les molécules de la batterie se sont réchauffées, la batterie récupère sa capacité précédente."

Attention : il est inutile et même déconseillé de placer votre smartphone sur un radiateur ou de la réchauffer à l'aide d'un sèche-cheveux !

Comment prévenir le coup de froid ?

Si la météo annonce des températures négatives, évitez de sortir votre smartphone de votre sac ou de votre poche.

Soyez particulièrement prudent si vous circulez en deux-roues, car la température ressentie baisse encore de plusieurs degrés tous les 10 km/h. Conclusion : en scooter ou en moto, gardez votre téléphone bien au chaud !

Si vous avez prévu des vacances aux sports d'hiver, une solution consiste à adopter des coques renforcées "tout terrain" comme les Griffin Survivor ou des coques étanches et anti-chocs comme la Lifeproof. Elles sont plus encombrantes et pas très glamour, mais elles protègeront efficacement vos appareils des intempéries.

Plus d'information :

Tag : smartphone, smartphone et froid, smartphone grand froid, smartphone températures négatives, iphone et froid, iphone s'éteint avec le froid, iphone froid, iphone s'éteint tout seul, iphone bloqué par le froid



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis