Vêtements De Ski : Comment Bien S'équiper ?

Vêtements de ski : comment bien s'équiper ?

Au moment de choisir votre tenue de ski, ne vous limitez pas aux critères de mode et de style ! Pour ne pas avoir froid sur les pistes, il faut aussi prendre en compte les aspects techniques et pratiques de votre équipement. Voici quelques conseils à retenir pour bien choisir ses vêtements de ski.

Des textiles de plus en plus performants

La fonction principale des vêtements de ski est de protéger le skieur du froid, de la neige et du vent, tout en le gardant au sec. 

Oubliez le pull en laine et la grosse doudoune : grâce aux nouveaux textiles, les vêtements anti-froid actuels sont légers, confortables et peu encombrants.

Depuis quelques années, on sait aussi que l'idéal est de superposer 3 couches :
1- la première, au contact de la peau, garde la chaleur
2- la deuxième, intermédiaire, isole et apporte de la chaleur
3- la troisième, imperméable, protège de la pluie, de la neige mais aussi du vent.

Ainsi équipé, vous resterez bien au chaud quand il fait froid, à condition de respecter les deux règles suivantes :
1- éviter les entrées d'air, notamment au niveau des mains ou de la tête
2- ne pas être serré dans ses vêtements, ses gants ou ses chaussettes (plus on est engoncé et plus on a froid, car l'air qui est un excellent isolant ne circule pas).

Les matières à privilégier

Pour les textiles portés à même la peau, les matières naturelles comme le coton restent les plus chaudes mais ont pour inconvénient de devenir humides au contact de la transpiration. Et l'humidité donne froid... Ces matières ne sont pas "respirantes".

Le meilleur compromis entre chaleur et respirabilité est le mérinos : il s'agit d'une laine très isolante et trois fois plus fine que la laine classique. Elle agit comme un régulateur thermique et ne garde pas les odeurs.

Pour la deuxième couche de vos vêtements de ski, misez sur la traditionnelle polaire aujourd'hui revisitée en version "à poils longs" ou plus "cocoon". Elle existe aussi en différentes épaisseurs (avec 5 niveaux de protection dans la gamme Quechua).

Elle est aujourd'hui concurrencée par la doudoune plate ultra-légère, avec ou sans manches, de la marque Uniqlo : un équipement à porter seul ou... sous une veste ! Côté matière, le PrimaLoft est une bonne alternative au duvet. Ce rembourrage synthétique est un très bon isolant, respirant et léger.

Enfin, pour la troisième couche, rien ne vaut le Gore-Tex, une membrane très performante grâce à des pores 20.000 fois plus petits qu'une goutte d'eau, mais 700 fois plus grands qu'une molécule de vapeur d'eau. La pluie ne peut donc pas y pénétrer, mais la transpiration peut facilement s'évacuer : c'est là tout l'intérêt du Gore tex !

A noter : sur la plupart des tenues de ski, vous trouverez sur l'étiquette deux chiffres de type 10.000/8.000 ou 20.000/20.000. Le premier exprime l'imperméabilité du vêtement, le second sa respirabilité.

Les zones à protéger

Comme nous vous le rappelions plus haut, ce sont les extrémités (mains, pieds et tête) qui se refroidissent le plus vite.

Au moment de choisir vos vêtements de ski, n'oubliez pas :
1- les sous-gants : en synthétique ou en soie ils apportent 3°C de plus ! A porter idéalement sous des gants en Gore tex les plus imperméables...
2- les chaussettes de préférence en mélange de polyester et mérinos
3- le bonnet doublé polaire pour être plus isolant et plus agréable à porter (ou, pour les skieurs, la traditionnelle cagoule en polyester qui garde la chaleur).

Si vous êtes ainsi équipé de pied en cap, c'est sûr, le froid ne passera pas !

Plus d'information :

Tag : vêtements de ski, vetements de ski, vetements ski, vetement ski, vetement de ski, vetements de sport, tenue de ski, tenue ski, textiles anti froid, gore tex, se protéger du froid , Ski, chaleur, textiles, isolant, laine, chaussettes, transpiration, mérinos, polaire, polyester, gants, Air, Vent, neige, doudoune, peau, membrane, pores, Eau, molécule, goutte, vapeur d'eau, vêtement, soie, skieur, bonnet, Gore-Tex, duvet, alternative, coton, pull, humidité, régulateur thermique, odeurs, poils, Cocoon, Quechua, manches, Uniqlo, cagoule,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis