Gore Tex : Les Secrets D'un Tissu Imper-respirant

Gore tex : les secrets d'un tissu imper-respirant

Le Gore tex fait partie de ces tissus qui ont le double avantage d’être imperméables et respirants. Ce matériau, qui assure un confort inégalé, est très apprécié pour la fabrication de vêtements de sport et d’activités de plein air. Nous vous proposons de découvrir les secrets de ce tissu étonnant.

Présentation

Le Gore tex® est un tissu breveté par la société WL Gore & Associates.
Il est notamment utilisé pour la fabrication des vêtements de sport car il allie deux propriétés très appréciables en terme de confort : être imperméable et respirant à la fois.

Cette matière aux propriétés étonnantes a été massivement employée dans les équipements nautiques et de randonnée au cours des années 1980.

Il existe aujourd’hui deux types de membranes imper-respirantes : le Gore tex et le MP+, une membrane en polyuréthane non poreuse.

L’invention du Gore tex

C’est dans les années 1950 que Bill Gore, ingénieur chez DuPont, eut l'idée d'utiliser le téflon, produit phare de cette société, dans l'habillement.
Son projet ayant été refusé, il décide de se lancer seul dans la conception et la fabrication de ce type de produit.

En 1969, son fils Bob Gore met au point et fait breveter une matière laissant s'échapper la transpiration tout en restant Imperméable : le Gore tex.

Le principe

Le Gore tex doit son imperméabilité à sa composition chimique.
Il contient notamment du polytétrafluoroéthylène, plus couramment appelé Téflon.

Ce tissu ne laisse pas passer l’eau car il est composé de millions de pores d'un diamètre de 0,2 micromètres, c’est-à-dire 20.000 fois plus petits qu'une goutte d'eau !

En revanche, ce diamètre est 700 fois plus grand qu'une molécule d'eau, si bien que la vapeur d'eau qui constitue la transpiration peut facilement traverser le tissu.

Comme le montre le schéma ci-dessus, dans les vêtements, la membrane de Gore-Tex est insérée au cœur du tissu par stratification.

La couche de tissu extérieur reçoit un traitement déperlant, car elle doit rester sèche pour que la transpiration puisse sortir.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.gore-tex.fr/

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis