A Quoi Sert La Sueur ?

A quoi sert la sueur ?

Difficile d'échapper aux auréoles sous les bras dès que la température grimpe et/ou que l'on fait un effort physique... Mais savez vous à quoi sert la sueur et de quoi elle se compose ? Nous vous proposons de percer les mystères de la transpiration.

Quel est le rôle de la transpiration ?

La sueur est un mécanisme de régulation de la température corporelle : elle sert à refroidir le corps afin de maintenir sa température interne à 37°C, même quand il fait chaud.

Elle permet aussi à notre organisme d'éliminer son surplus de chaleur quand on souffre de fièvre ou qu'on réalise un effort physique. Dans tous les cas, c'est en s'évaporant que ce liquide fait baisser la température du corps.

Plus précisément, c'est l'hypothalamus (une glande située dans le cerveau) qui réagit à la hausse de la température corporelle en faisant affluer le sang vers la peau. En réaction, les glandes sudoripares laissent échapper l'eau provenant du plasma sanguin. Cette sueur traverse la peau par les pores.

Toutefois ce n'est pas tout, car la transpiration a non pas une mais trois fonctions principales :
1- la régulation thermique ou thermorégulation destinée à éliminer les excès de chaleur
2- l'épuration consistant à éliminer certains déchets circulant dans le sang
3- la protection de l'épiderme : en se mélangeant au sébum, la sueur forme une couche protectrice qui protège la peau contre les frottements.

A noter : fait étonnant, transpirer rend donc la peau plus belle ! La sudation renforce le film hydrolipidique, c'est-à-dire la couche protectrice qui recouvre la totalité de la surface de la peau.

Que contient la sueur ?

Pour répondre à cette question, il faut tout d'abord préciser que la sueur n'est pas la même partout, mais que sa composition diffère selon son origine.

On distingue en effet deux types de glandes sudoripares (les glandes qui produisent la transpiration) :
=> d'une part les glandes sudoripares eccrines
=> d'autre part les glandes sudoripares apocrines.

Nous possédons entre 2 et 5 millions de glandes sudoripares eccrines réparties dans l'ensemble de l'organisme, mais essentiellement concentrées au niveau des paumes de mains, des plantes de pieds, de la poitrine et du front.

La transpiration produite par ces glandes est claire et légèrement salée. Elle se compose majoritairement d'eau, de sels minéraux et d'acide lactique.

Moins nombreuses, les glandes sudoripares apocrines se situent au niveau des aisselles, des mamelons, de l'anus et du nombril.

La transpiration qu'elles produisent est composée d'eau, de sels minéraux et d'acide lactique, mais aussi d'urée, de lipides, de protéines, d'ammoniaque, de sébum et de phéromones.

Cette autre sorte de sueur attire les bactéries qui sont à l'origine des mauvaises odeurs. Sa production peut également être liée à un stress émotionnel.

Combien en produit-on ?

Le nombre et le volume des glandes sudoripares augmentent avec l'âge.

En moyenne, on dénombre 150 glandes par cm2 chez l'adulte.

Ces glandes produisent entre 0,5 et 1 litre de transpiration par jour dans une journée ordinaire.

Mais elles peuvent rejeter jusqu'à 4 litres de sueur en cas de fortes chaleurs et même jusqu'à 10 litres par jour chez les sportifs !

Ce phénomène consomme de l'énergie puisque chaque litre de sueur évaporé entraîne l'élimination d'environ 580 calories.

Quelles sont les conséquences ?

Si la sueur est un phénomène naturel qui a son utilité, elle entraîne des risques de déshydratation.

C'est pour cette raison qu'il est très important de s'hydrater pendant et après le sport.

Pour éviter des symptômes tels que la fatigue et les crampes, il faut boire une quantité d'eau proportionnelle à l'effort fourni.

Par ailleurs, il arrive qu'une transpiration excessive ou hyperhidrose soit le symptôme d'un problème hormonal, comme une hyperthyroïdie par exemple.

Plus d'information :

Tag : sueur, transpiration, à quoi sert la sueur, pourquoi transpire-t-on, quel est le role de la transpiration, que contient la sueur, sudation, température corporelle, régulation de la température corporelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis