Des Exercices Pour Se Réchauffer : Guide Pratique

Des exercices pour se réchauffer : guide pratique

Si vous êtes du genre frileux, vous avez sûrement déjà expérimenté cette sensation de froid qui vous assaille après être resté assis ou immobile. Pour faire remonter sa température corporelle et dégeler ses pieds ou ses mains, rien de tel que de faire quelques exercices pour se réchauffer. Voici une sélection des plus simples et des plus efficaces.

Bougez pour vous réchauffer

Pour se réchauffer, il n'y a pas de secret : il faut se remuer ! La méthode la plus directe consiste à faire une minute d'exercices cardio, par exemple des petits sauts sur place ou des jumping jacks. Cet exercice d'échauffement consiste à se mettre debout, jambes serrées, bras le long du corps et à sauter en écartant latéralement les jambes et les bras, de telle sorte que vos mains se rejoignent au-dessus de votre tête.

Si vous préférez le yoga à la gymnastique, vous pouvez aussi enchaîner trois salutations au soleil (en partant avec la jambe gauche, puis avec la jambe droite et en finissant avec la jambe gauche) : effet réchauffant garanti ! Vous trouverez la description de la salutation au soleil sur de nombreux sites web (voir par exemple le lien ci-dessous).

Bien sûr, quand on est frigorifié dans la rue ou à l'arrêt de bus, on ne peut pas pratiquer ces exercices pour se réchauffer. Dans ce cas, contentez-vous de contracter discrètement mais vigoureusement l'ensemble de vos muscles, en montant sur la pointe des pied et en contractant successivement les mollets, les fessiers, les abdominaux et les épaules (en joignant les mains très fort devant la poitrine). Ce travail musculaire devrait vous aider à lutter contre le froid.

Inspirez-vous du Do In

Le Do In est une forme orientale d'auto-massage proche du shiatsu. Cette méthode destinée à faire circuler l'énergie dans le corps peut vous aider à vous réchauffer. Voici l'un des exercices pour se réchauffer les plus simples à réaliser. Il suffit d'avoir un peu de temps devant soi.

Asseyez-vous sur le sol et repliez votre cheville gauche sur votre genou droit. Fermez le poing droit et tapotez vigoureusement la plante de votre pied gauche. Placez ensuire votre pied gauche au sol, jambe gauche pliée. Fermez les deux poings et tapotez sur le dessus et les côtés du pieds, puis remontez des deux côtés de la cheville, du mollet, de la rotule et de la cuisse à gauche, toujours en tapotant énergiquement. Faites la même chose du côté droit.

Tendez votre bras gauche, paume ouverte vers le haut et utilisez votre poing droit pour tapoter l'intérieur de la main, du poignet et du bras jusqu'à l'épaule. Tapotez la clavicule avant de pivoter votre bras et de redescendre par l'extérieur du bras gauche jusque sur le dessus de la main. Faites la même chose du côté droit, avec votre poing gauche.

Avec vos deux poings fermés, tapotez vos reins, puis vos flancs, en remontant vers les clavicules, puis le cou, les côtés du visage et enfin le dessus de votre crâne. Vous avez déjà plus chaud, non ?

Réchauffez vos pieds

Quand on reste immobile dans le froid, ce sont d'abord les extrémités du corps qui se refroidissent. Voici quelques exercices pour se réchauffer les pieds.

Si vous êtes assis, étirez vos pieds vers le haut puis vers le bas en pliant les orteils. Si vous le pouvez, levez-vous et marchez un peu pour activer la circulation du sang. Mettez-vous sur la pointe des pieds puis sur les talons ou bien faites de petits sauts sur place.

Bon à savoir : les chaussettes en laine sont plus efficaces contre le froid que les chaussettes en coton ou en polyester. Mais rien ne vaut le mouvement pour se réchauffer "de l'intérieur".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sankara.fr/demonstration-cours-de-yoga-a-telecharger/salutation-au-soleil-video-yoga-suryanamaskar-postures/

Tag : exercices pour se réchauffer, se réchauffer, comment se réchauffer, comment se réchauffer les pieds, comment se réchauffer le corps, do in do in automassage, salutation au soleil, jumping jacks



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis