Grand Froid : Quelles Sont Les Précautions à Prendre ?

Grand froid : quelles sont les précautions à prendre ?

En météorologie, on parle de "grand froid" quand les températures chutent en-dessous des normales de saison et que cet épisode de froid dure au moins deux jours. Dans ce cas, Météo-France émet une vigilance et les autorités peuvent déclencher le Plan grand froid afin de protéger les personnes sans-abri. Des températures très basses constituent en effet un risque pour la santé de tous et plus particulièrement des personnes fragiles. Petit rappel des précautions à prendre en cas de grand froid.

De quoi s'agit-il ?

Le grand froid est un épisode de temps froid exceptionnel par sa persistance, son intensité et son étendue géographique.

Cette expression est utilisée par les météorologues quand les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales de saison et que l'épisode de froid dure au moins deux jours.

En France métropolitaine, les températures les plus basses de l'hiver sont habituellement enregistrées au mois de janvier sur l'ensemble du pays. Mais des épisodes précoces ou tardifs peuvent également survenir, respectivement en décembre ou en mars-avril.

Quels sont les risques ?

Un épisode de grand froid représente un danger pour la santé. C'est pourquoi la carte de vigilance de Météo-France intègre le risque de grand froid depuis novembre 2004. Météo-France peut émettre une vigilance "grand froid" jaune, orange ou rouge selon l'intensité du phénomène.

Par ailleurs, les autorités peuvent déclencher le Plan grand froid afin d'alerter la population et d'aider les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, malades ou sans-abri).

Tout comme la canicule, le froid peut tuer indirectement en aggravant des pathologies déjà présentes, notamment des maladies respiratoires ou cardiaques.

Même les personnes en bonne santé peuvent être affectées par le froid, en particulier si elles exercent un métier en extérieur (agents de la circulation, ouvriers du bâtiment, conducteurs de bus, chauffeurs de taxi...).

Le froid peut avoir de graves conséquences sur la santé, comme une hypothermie ou des engelures.

Difficile à détecter dès les premiers symptômes, l'hypothermie touche d'abord les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou sous traitement médicamenteux, nourrissons).

Elle se manifeste par :
- une prononciation saccadée
- une difficulté à marcher
- une confusion mentale
- une perte de coordination des membres
- un engourdissement progressif
- une perte de connaissance, puis un coma

Les engelures sont des gelures superficielles de la peau qui doivent être traitées rapidement pour ne pas dégénérer en gelures.

La peau se colore en blanc ou en jaune-gris et devient anormalement ferme ou malléable. On ressent un léger engourdissement, mais pas de douleur dans cette zone.

S'ils ne sont pas soignés, les tissus atteints deviennent noirs et peuvent se briser en cas de contact.

Quelles précautions prendre ?

En cas de grand froid, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande : 

=> d'ajouter un coupe-vent imperméable par-dessus ses vêtements chauds
=> de couvrir mains, pieds, tête et cou
=> de prêter une attention accrue aux enfants et aux personnes âgées
=> de limiter les efforts physiques
=> de ne pas surchauffer son appartement
=> de vérifier la bonne ventilation de son logement pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone
=> d'appeler le 115 si on remarque une personne sans abri en difficulté.

De plus, le ministère du Travail rappelle que les employeurs doivent protéger leurs salariés exposés au froid en leur fournissant des équipements de protection adaptés, en limitant le temps de travail au froid, en mettant à disposition des boissons chaudes dans un local de repos chauffé ou encore en installant des chauffages par rayonnement infrarouge.

En cas de vague de très grand froid dans votre région, il convient de limiter les sorties. Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou de verglas, ne prenez votre véhicule que si vous y êtes vraiment obligé.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône Web en haut de page et vous pourrez consulter les recommandations officielles de l'Inpes.

Plus d'information :

Visitez le site : http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/evenement_climatique/froid/index.asp

Tag : grand froid, grand froid définition, grand froid précautions, plan grand froid, froid et santé, conséquences grand froid, risques grand froid, hypothermie, engelures, conséquence froid santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis