Les Pesticides Dans L'alimentation : Guide Pratique

Les pesticides dans l'alimentation : guide pratique

D’après un sondage réalisé par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire), 76% des Français redoutent la présence de pesticides dans leur alimentation. Et ce n’est pas sans raison, puisque ces produits dits "phytosanitaires" ont des effets toxiques sur la santé humaine. Voici quelques conseils pratiques pour limiter la quantité de pesticides dans l'alimentation.

Qu'est-ce que les pesticides ?

Les pesticides aussi appelés produits phytosanitaires sont des produits chimiques utilisés par les agriculteurs et les jardiniers pour lutter contre les insectes ravageurs, les champignons, les mauvaises herbes et les parasites.

Le terme de "pesticide" est donc un terme générique qui désigne à la fois les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides.

A noter : la France est le premier utilisateur européen de pesticides avec plus de 75.000 tonnes de produits phytosanitaires utilisées chaque année.

Quels sont les risques pour la santé ?

De nombreuses études ont démontré les effets toxiques des pesticides sur l’homme, en particulier chez les agriculteurs, qui constituent la population la plus exposée.

Selon la Mutualité sociale agricole (MSA), un agriculteur sur 6 souffrirait d’effets indésirables liés à l’utilisation de pesticides. On constate chez les agriculteurs des taux de cancers plus élevés, des cas plus nombreux de maladie de Parkinson et de troubles neurologiques et un risque accru de fausses couches.

Par ailleurs, environ 100 à 200 intoxications aiguës par an (irritations cutanées, troubles digestifs, maux de tête) sont liées à l’utilisation des pesticides chez les agriculteurs et leur entourage.

Or, nous sommes tous exposés à faibles doses à ces produits car l’on retrouve des résidus de pesticides dans l'alimentation. 52% des fruits et légumes que nous consommons contiennent de tels résidus et environ 7% des échantillons dépassent les limites autorisées. Certains végétaux contiennent jusqu'à 8 résidus différents ! Ces résidus combinés entre eux et consommés quotidiennement pourraient avoir des effets nocifs à long terme.

Comment limiter les pesticides dans l'alimentation ?

Théoriquement, toutes les précautions sont prises pour éviter que des substances toxiques se retrouvent dans notre assiette.

La teneur en résidus de pesticides dans les denrées alimentaires est réglementée au niveau européen (pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site http://www.observatoire-pesticides.fr/).

Pour limiter les pesticides dans l'alimentation, il est conseillé de :
• privilégier les produits locaux et de saison (les produits qui viennent de loin sont traités avant leur transport)
• choisir des salades de plein champ plutôt que de serre
• toujours laver les fruits et légumes avant de les manger
• éplucher les fruits et légumes quand ils ne sont pas bio
• varier son alimentation
• acheter bio dans la mesure du possible

A noter : seuls les produits issus de l'agriculture biologique vous garantissent l’absence de pesticides ; une autre solution consiste à cultiver son propre jardin sans pesticides et à consommer sa récolte.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.pesticides-non-merci.com/

Tag : pesticides, les pesticides, pesticides et santé, pesticides fruits, pesticides légumes, pesticides alimentation, danger pesticides, résidus de pesticides, manger bio, produits de saison



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis