Métaux Lourds : Comment Limiter Son Exposition ?

Métaux lourds : comment limiter son exposition ?Image ©ElenaBergamini

Selon une étude de Santé publique France, 97% à 100% des Français seraient contaminés par les métaux lourds. Naturellement présents dans notre environnement et dans notre alimentation, ces éléments chimiques sont néfastes pour la santé. On vous explique comment limiter votre exposition aux métaux lourds.

Tous les Français concernés

L'enquête de Santé publique France publiée le 1er juillet 2021 est alarmante. Elle révèle en effet que l'ensemble de la population française, y compris les enfants, serait contaminée par des métaux lourds tels que le cadmium, le chrome, le nickel, le cuivre ou le mercure.

Il ressort également de cette enquête appelée "Esteban" que les niveaux mesurés chez les Français sont plus élevés que ceux retrouvés dans la plupart des pays étrangers, en Europe ou en Amérique du Nord.

Si l'on compare les chiffres de l'enquête Esteban avec ceux de la précédente étude ENNS (Étude Nationale Nutrition Santé) datant de 2006-2007, il apparaît que nos organismes contiennent désormais plus d'arsenic, de chrome et de cadmium.

Des métaux néfastes pour la santé

Les chiffres de l'étude Esteban sont d'autant plus inquiétants que les métaux lourds peuvent être à l'origine de maladies chroniques, d'une déficience immunitaire ou de certains cancers.

Les auteurs de l'enquête appellent donc les autorités à continuer à suivre ces données afin de mieux identifier les sources de cette contamination aux métaux lourds chez les Français.

En effet, ces sources d'exposition sont diverses, les deux principales étant le tabagisme et l'alimentation.

5 conseils pour limiter son exposition aux métaux lourds

1- Ne pas manger de poisson plus de 2 fois par semaine
C'est une mauvaise nouvelle pour les amateurs de poissons et produits de la mer. Ces aliments influencent les concentrations en arsenic, chrome, cadmium et mercure dans l'organisme. C'est pourquoi Santé publique France recommande de consommer du poisson seulement deux fois par semaine, dont un poisson gras.

2- Varier les espèces et les lieux de pêche
Ceux qui n'aiment que le saumon et le colin vont devoir faire un petit effort. Pour limiter l'exposition aux métaux lourds, il est en effet recommandé de varier les espèces de poisson que vous consommez et les lieux de pêche. Par conséquent, n'hésitez pas à goûter d'autres poissons comme l'aiglefin, la sardine grillée ou l'aile de raie et lisez bien la provenance sur les emballages.

3- Varier au maximum son alimentation
Selon Santé publique France, la principale mesure pour limiter son exposition est de varier son alimentation. Cela concerne non seulement les produits de la mer mais aussi les céréales. Même les produits bio sont concernés car ils contiennent du cuivre.
L’enquête Esteban a par ailleurs révélé que la consommation de céréales au petit-déjeuner augmente de façon significative l'exposition au cadmium chez les enfants. Il faudrait donc éviter la consommation quotidienne de ces produits et diversifier le petit-déjeuner de nos bambins.

4- Ne pas fumer
Selon les auteurs de cette même étude, la consommation de tabac, même sous forme de tabagisme passif, augmente les concentrations en cadmium et en cuivre. Chez les adultes, le tabagisme serait même responsable d’une augmentation de plus de 50% d'imprégnation chez les fumeurs. Une raison supplémentaire d’arrêter la cigarette et d’envoyer les fumeurs griller leur clope sur la terrasse.

5- Faire remplacer vos plombages dentaires
On n'y pense pas toujours, mais les implants médicaux et les plombages dentaires influencent aussi les concentrations en métaux lourds dans l'organisme.
Pour limiter la présence de mercure dans vos urines, vous pouvez demander à votre dentiste de remplacer vos vieux plombages en amalgame par de la résine dite composite.


Vous pouvez retrouver les résultats de l’enquête Esteban sur le site de Santé publique France (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-metaux-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban

Quiz sur cet article : Selon l’enquête Esteban, quel aliment augmente l'exposition au cadmium chez les enfants ?

Tag : métaux lourds, exposition aux métaux lourds, français contaminés aux métaux lourds, contamination aux métaux lourds, métaux lourds et tabac, métaux lourds et alimentation, métaux lourds poisson, comment éviter les métaux , métaux lourds, France, cadmium, Poisson, alimentation, français, Chrome, mercure, cuivre, plombages dentaires, pêche, tabagisme, Arsenic, Mer, Santé, métaux, Nickel, Environnement, bio, tabac, tabagisme passif, cigarette, raie, implants, dentiste, plombages, amalgame, sardine, aiglefin, saumon, éléments chimiques, Nord, ENNS, nutrition, 2006-2007, française, maladies chroniques, déficience immunitaire, 1er juillet, Europe, résine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis