Quelles Chaussures Pour Le Sport ?

Quelles chaussures pour le sport ?

Face aux nombreux modèles de chaussures de sport, les consommateurs ont souvent l’embarras du choix. Or, quelle que soit l’activité physique pratiquée, il est très important d’être bien chaussé pour limiter les risques de blessures. Voici un petit guide pratique pour bien choisir ses chaussures pour le sport.

A chaque sport sa chaussure

Le choix de chaussures pour le sport dépend de l’activité pratiquée et de la fréquence des entraînements.

En effet, chaque sport soumet le pied à des chocs et des frictions spécifiques. C’est pourquoi, si on pratique un sport de manière régulière (trois fois par semaine ou plus), il faut acheter des chaussures spécialement conçues pour cette discipline.

On ne se chausse pas de la même manière pour courir ou pour faire de la randonnée, et selon que l’on pratique en terrain plat ou en terrain accidenté.

Pour les chaussures de running, les critères de choix à privilégier sont la stabilité, la légèreté et le confort. De plus, pour le running comme pour tous les sports comportant des chocs répétés, il est recommandé de choisir un modèle avec une semelle conçue pour absorber les chocs.

Pour les chaussures de randonnée, un critère essentiel est le maintien de la cheville pour éviter les foulures. Il est recommandé de s’équiper de chaussures montantes à lacets, imperméables et qui tiennent la cheville.

C'est quoi, une bonne chaussure de sport ?

Les chaussures sont l’un des équipements les plus importants pour le confort du sportif. Une bonne chaussure doit être capable d’amortir les chocs, de maintenir le pied et de faciliter les mouvements.

En règle générale, des chaussures pour le sport doivent réunir les qualités suivantes :
• elles doivent être relativement souples
• elles doivent permettre au pied de se dérouler correctement du talon vers la pointe
• elles doivent avoir de bonnes semelles, qui recréent les courbures du pied afin de bien maintenir la plante du pied

A noter : il est très important d’essayer les chaussures à l’achat et d’en changer si besoin. Faites de préférence l'essayage en fin de journée, lorsque vos pieds ont un peu gonflé. Prévoyez des chaussettes de sport et essayez les deux chaussures.

De bonnes chaussures, moins de blessures

Bien choisir ses chaussures pour le sport permet d’éviter les blessures, notamment au dos, aux hanches, aux genoux et aux chevilles.

Tous ceux qui pratiquent un sport avec assiduité ne devraient pas hésiter à y mettre le prix car des chaussures de sport de bonne qualité durent plus longtemps et réduisent les risques de se blesser.

De plus, le sport expose nos pieds à toutes sortes de petits bobos : échauffements, frictions et ampoules, pieds enflés, callosités liées à de mauvais appuis et mycoses dues à la transpiration.

C’est pourquoi il est conseillé aux sportifs d’équiper leurs chaussures de semelles de propreté. Ces semelles amovibles se placent directement au contact du pied et sont traitées contre les champignons et les bactéries.

Plus d'information :

Tag : chaussures pour le sport, chaussures de sport, choisir chaussures de sport, chaussures sport, chaussures randonnée, chaussures pour courir, chaussures running, choisir ses chaussures



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis