Santé : 6 Bienfaits De La Moutarde

Santé : 6 bienfaits de la moutarde

La moutarde n'est pas seulement un condiment qui relève les plats. C'est aussi une plante potagère qui possède de multiples vertus pour la santé. Cette plante de la famille des crucifères est connue et appréciée depuis l'Antiquité pour ses propriétés condimentaires et médicinales. C'est dans ses graines que se cachent des actifs bienfaisants. Nous avons répertorié pour vous 6 bienfaits de la moutarde.

1- Elle facilite la digestion

La moutarde stimule le travail de l'estomac et des intestins. En médecine ayurvédique, on utilise la graine de moutarde blanche comme un stimulant intestinal qui calme les gaz.

Ce condiment a une double action contre les troubles digestifs :
=> elle stimule la production de salive et de sucs gastriques, ce qui facilite la digestion
=> grâce à ses composés soufrés antiseptiques, elle limite la fermentation intestinale, ce qui réduit les ballonnements et les gaz

Pour profiter de ses bienfaits pour la digestion, vous pouvez :
=> soit ajouter une cuillerée à café de ce condiment dans vos plats
=> soit boire une infusion de fleurs de moutarde après un repas copieux (comptez 5 g de fleurs pour 25 cl d'eau frémissante et laissez infuser pendant 5 minutes).

A noter : en revanche, en raison de son acidité, il vaut mieux ne pas abuser de la moutarde si vous souffrez de brûlures d'estomac et d'ulcère.

2- Elle donne du peps

On l'ignore souvent, mais la moutarde est une mine de vitamines et de minéraux.

Ce condiment est très riche en vitamine C qui renforce les défenses immunitaires et favorise l'absorption du fer.

Elle contient en outre de la vitamine B2, B6 et B9, ainsi que du calcium (91,2 mg/100 g), du magnésium (77,9 mg/100 g), du phosphore (196 mg/ 100 g) et du fer (3,83 mg/100 g).

Pour combattre la fatigue utilisez ce condiment en cuisine : la sauce à la moutarde s'accorde avec les viandes rouges et blanches mais aussi avec les poissons comme le cabillaud et le maquereau, et avec les crustacés.

3- Elle réchauffe

Bonne nouvelle pour les frileux : la moutarde est une parfaite alliée pour passer l'hiver sans avoir les pieds ou les mains gelés !

En effet, ses graines contiennent une huile qui active la circulation sanguine et qui entraîne un afflux de chaleur bienvenu dans tout le corps.

Pour se réchauffer en hiver, on peut :
=> se masser les pieds et les mains avec quelques gouttes d'huile de moutarde
=> prendre un bain de pieds bien chaud additionné d'une cuillerée à café de graines de moutarde broyées
=> diluer une cuillerée à soupe de farine de moutarde ou de graines broyées dans 20 cl d'eau, puis verser cette préparation dans son bain.

4- Elle combat le rhume

Si la moutarde vous monte parfois au nez, sachez qu'elle peut aussi le déboucher en cas de rhume !

Utilisée en cataplasmes, cette plante dégage les voies respiratoires, décongestionne les bronches et soulage le nez bouché.

Pour préparer un cataplasme de moutarde, mélangez 2 cuillerées à soupe de farine de moutarde ou de graines de moutarde broyées avec de l'eau tiède.

Appliquez une gaze sur votre poitrine, étalez cette pâte par-dessus et recouvrez d'une seconde gaze. Laissez poser 10 minutes.

Il est normal que ça chauffe. En revanche, si votre peau est irritée, retirez le cataplasme immédiatement.

Ce remède de grand-mère est d'ailleurs déconseillé pour les enfants car les sensations de chaleur peuvent être désagréables.

5- Elle renferme des antioxydants

La moutarde contient des antioxydants (notamment des caroténoïdes et des glucosinolates) aux multiples bienfaits pour la santé.

Elle permettrait ainsi de lutter contre l'apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement des cellules.

Elle renferme aussi de la lutéine et de la zéaxanthine, deux actifs qui préviennent la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la cataracte.

La meilleure manière de profiter de ces bienfaits est d'en consommer un peu tous les jours, en accompagnement de la viande, en sauce, en vinaigrette ou encore dans des tartes salées comme la fameuse tarte à la tomate !

6- Elle est anti-douleur

Enfin, grâce à la chaleur qu'elle génère, la moutarde apaise les inflammations et les douleurs les plus diverses : mal de dos et douleurs articulaires, courbatures et même règles douloureuses !

Pour préparer une lotion anti-douleur, versez une cuillerée à soupe de graines de moutarde dans 20 cl d'eau chaude. Laissez refroidir puis imprégnez une compresse avec ce liquide et appliquez-la sur la zone douloureuse pendant 10 minutes.

Vous pouvez aussi appliquer un cataplasme à base de farine de moutarde pour soulager vos rhumatismes.

Enfin, vous pouvez ajouter des graines de moutarde dans votre bain pour soulager les courbatures après le sport.

Plus d'information :

Tag : moutarde, bienfaits moutarde, moutarde bienfaits, moutarde et santé, huile de moutarde, moutarde vertus, remèdes à base de moutarde, moutarde remède naturel, moutarde plante, farine de moutarde, sénevé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis