Santé : 5 astuces Contre Les Pieds Froids

En hiver, les personnes les plus frileuses ont souvent les pieds glacés, malgré leurs efforts pour les emmitoufler et les frictionner. Pour éviter d’avoir les orteils gelés toute la journée ou toute la nuit, il existe des solutions naturelles qui réchauffent vraiment. Nous allons vous donner 5 astuces contre les pieds froids.

1- Choisissez des chaussettes dans la bonne matière.

La première des 5 astuces contre les pieds froids concerne le choix des chaussettes. Afin que vos chaussettes soient vraiment efficaces et réchauffent vos petons glacés, vous devez les choisir dans la bonne matière.

Les chaussettes en fibre synthétique sont à proscrire car elles favorisent la transpiration et donc la sensation d'avoir froid aux pieds.

Pour avoir bien chaud, il est essentiel d'éviter l'humidité dans les chaussures. C'est pourquoi il est recommandé de :
• mettre du talc à l'intérieur de ses chaussures si besoin.
• privilégier les chaussettes en matières naturelles comme le coton, la laine ou le fil d'Écosse (un fil de coton anti-transpirant).

2- Portez des chaussures à la bonne taille.

Le choix de chaussures adaptées est une autre des 5 astuces contre les pieds froids.

Pour garder vos pieds bien au chaud, vos chaussures doivent être :
• bien isolantes : privilégiez les modèles fermés avec une semelle épaisse et, si nécessaire, des modèles fourrés qui font barrage au froid.

• imperméables : les bottes de pluie en caoutchouc étant les seules chaussures véritablement imperméables, il est généralement nécessaire d'imperméabiliser le dessus des autres modèles avant de les porter.

• à la bonne taille : au moment de l'achat des chaussures, vous devez aussi veiller à ne pas avoir les pieds serrés. Choisissez un modèle qui laisse vos orteils libres de bouger et évitez d'accumuler les couches de collant et de chaussettes ! La circulation du sang au niveau de vos orteils, de vos chevilles et de vos mollets doit être optimale pour réchauffer vos pieds jusqu'aux extrémités.

3- Ajoutez des semelles isolantes.

Comme nous vous l'indiquions précédemment, les chaussures qui protègent le mieux les pieds du froid sont celles dotées de bonnes semelles en caoutchouc. Néanmoins, si votre profession vous impose de porter des escarpins, des mocassins ou des derbies avec des semelles fines, vous pouvez recourir à une autre des 5 astuces contre les pieds froids.

Dans ces modèles de chaussures qui n’isolent pas suffisamment le pied du froid et de l'humidité du sol, la solution consiste à ajouter des semelles isolantes.

Les plus frileux peuvent même utiliser des chaufferettes adhésives, à placer au fond de la chaussure et qui diffusent une chaleur bienfaisante pendant 5 heures.

4- Prendre un bain de pieds aux huiles essentielles.

Lorsque vous rentrez chez vous avec les pieds glacés, le meilleur moyen de les réchauffer est de les faire tremper dans l'eau chaude. Pour encore plus d'efficacité, l'une des 5 astuces contre les pieds froids consiste à ajouter des huiles essentielles qui réchauffent dans l’eau.

En pratique, il vous suffit de :
• diluer 5 gouttes d'huile essentielle de romarin, de cyprès, de menthe ou de gingembre dans une cuillère à soupe d'huile végétale ou de lait de vache.
• remplir une bassine d'eau chaude.
• verser votre préparation à base d'huile essentielle dans l’eau.
• faire tremper vos pieds une quinzaine de minutes ou aussi longtemps que la température de l'eau est agréable.


À noter : les huiles essentielles citées précédemment possèdent des vertus vasodilatatrices. Cela signifie qu'elles stimulent la circulation sanguine et favorisent le réchauffement des extrémités.


5- Faites un massage avec des crèmes chauffantes.

Pour parfaire votre soin des pieds réchauffant ou tout simplement pour dégeler vos orteils les jours où vous n'avez pas le temps de prendre un bain de pieds, vous pouvez aussi masser vos pieds avec une crème chauffante.

Afin de mettre en pratique la dernière des 5 astuces contre les pieds froids, optez pour des crèmes formulées à base de poivre ou de capsaïcine, la substance piquante du piment.

Dès l'application, ces produits déclenchent une sensation de chaleur à la surface de la peau. D'ailleurs, il est inutile d'en mettre beaucoup : une noix de crème chauffante suffit pour réconforter les pieds glacés.

Le bon geste pour effectuer ce massage des pieds consiste à saisir le pied entre ses deux mains et à exercer des pressions glissées du talon jusqu'aux orteils. N'ayez pas peur d'appuyer fermement sur votre voûte plantaire car la peau y est plus épaisse.


À noter : si la sensation d'avoir les pieds froids persiste malgré ces astuces, parlez-en à votre médecin traitant ou à un podologue afin de vérifier que cette sensation désagréable n'est pas le symptôme d'une pathologie sous-jacente comme l'hypothyroïdie, le diabète ou la maladie de Raynaud (une maladie chronique qui affecte la circulation du sang dans les extrémités).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel type de chaussettes est déconseillé pour garder les pieds au chaud ?

Tag : pieds froids, pieds glacés, astuces pieds froids, astuces pieds glacés, maladie pieds glacés, maladie de raynaud, comment ne plus avoir froid aux pieds, comment garder les pieds au chaud, comment réchauffer ses pieds , pieds, chaussures, chaussettes, Eau, Froid, Sensation, semelles, isolantes, huiles essentielles, chaleur, caoutchouc, Pied, peau, sang, massage, crèmes, Taille, Matière, coton, crème, huile essentielle, BASE, circulation sanguine, masser, Soupe, huile végétale, vasodilatatrices, température, lait de vache, bassine, réchauffement, talon, maladie de Raynaud, pathologie, symptôme, podologue, hypothyroïdie, médecin, voûte plantaire, Peur, GESTE, Noix, Application, Piment, substance, capsaïcine, poivre, maladie chronique, gingembre, Bouger,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Santé : 5 astuces Contre Les Pieds Froids

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Choisissez des chaussettes dans la bonne matière., 2- Portez des chaussures à la bonne taille., 3- Ajoutez des semelles isolantes., 4- Prendre un bain de pieds aux huiles essentielles., 5- Faites un massage avec des crèmes chauffantes..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : les chaussettes en polyester, les chaussettes en coton, les chaussettes en fil d'Écosse, les chaussettes en laine, les chaussettes en cachemire. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Santé : 5 astuces Contre Les Pieds Froids.