Photos HDR
 

Les Huiles Essentielles : Comment Assainir La Maison

Les huiles essentielles : comment assainir la maison

Les huiles essentielles et leur usage thérapeutique, l’aromathérapie, sont à la mode. La diffusion atmosphérique de ces produits est l’utilisation la plus simple et peut-être la plus efficace. Si vous voulez assainir l’atmosphère de vos pièces ou, plus simplement, créer une ambiance parfumée dans la maison, vous pouvez utiliser les huiles essentielles, à condition de prendre quelques précautions.

Qu’est-ce que les huiles essentielles ?

On appelle huiles essentielles les essences extraites des liquides aromatiques qui se trouvent naturellement dans diverses parties des plantes, des herbes, des fleurs, des fruits, des bois et des épices. La quantité d’essence contenue dans les plantes est toujours faible, voire infime, ce qui justifie le coût élevé du produit final.

Comment diffuser les huiles essentielles ?

On peut utiliser un brûle-parfum ou «chauffe essence ». Cet objet très simple se compose d’un bougeoir ou d’une Ampoule électrique qui réchauffe une coupelle. Après avoir allumé la bougie ou l’ampoule, on verse dans la coupelle de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. L’huile surnage et s’évapore au fur et à mesure que l’eau chauffe.

Autre moyen, le diffuseur électrique, que l’on branche à sa guise dans les pièces, donne une diffusion continue des huiles essentielles, parfois associée à de la vapeur d’eau.

Effet désodorisant des huiles essentielles

Elles parfument la pièce, détruisant les odeurs de tabac ou de cuisine beaucoup mieux qu’un désodorisant synthétique. Pour un effet parfumant, on peut aussi imprégner un morceau de coton de quelques gouttes d’huile essentielle (de lavande, par exemple) et le déposer au fond de sa poubelle ou dans le sac de son aspirateur. Une maison qui sent bon est aussi une maison où l’on se sent bien car les 50 millions de cellules qui composent notre système olfactif permettent de distinguer près de 5.000 senteurs différentes qui peuvent s'assembler en des combinaisons infinies. Les bonnes odeurs influencent nécessairement notre comportement mais les effets des huiles essentielles ne s’arrêtent pas là.

Propriétés assainissantes des huiles essentielles

L'action bactéricide et antiseptique des essences naturelles est connue et exploitée depuis des millénaires. Une étude scientifique menée par le CRCDG (Centre de recherches sur la Conservation des documents graphiques) a comparé l’efficacité fongicide des huiles essentielles à celle de produits de synthèse et a classé les huiles les plus utiles dans l’ordre suivant :

chénopode > citronnelle > bay saint-thomas > thym > eucalyptus radiata > armoise > sauge > lavandin > carotte > eucalyptus globolus > romarin > thuya

On recommande également l'essence de Citrus limonum pour assainir l’atmosphère lorsqu’on est enrhumé car elle stimule les Défenses immunitaires et exerce une action antiseptique, sans générer de toxicité, à condition de respecter un maximum de 5 diffusions de 10 minutes par jour.

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des molécules actives et peuvent avoir des effets secondaires. Leur diffusion atmosphérique est contre-indiquée dans les cas d'allergies respiratoires ou d'asthme. Quelque soit l’huile utilisée, il faut veiller à ne pas en saturer l’air et éviter l’utilisation du diffuseur à proximité d’un bébé de moins de deux ans, au risque d’irriter ses yeux, ses muqueuses et ses voies respiratoires. Comme toujours lorsqu’on utilise une substance aussi concentrée que les huiles essentielles, la prudence et la modération s’imposent.

Avis

  • Il n'y a rien de mieux qu'un diffuseur d'huiles essentielles pour se relaxer en toute tranquillité.

    13 janvier 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis