L'huile Essentielle De Lemongrass : Quelles Utilisations ?

L'huile essentielle de lemongrass : quelles utilisations ?

L'huile essentielle de lemongrass ou citronnelle a de nombreuses vertus médicinales. Nous vous proposons de découvrir les propriétés de cette huile que l’on peut utiliser en massage ou en diffusion dans l’atmosphère.

Qu'est-ce que l'huile essentielle de lemongrass ?

L'huile essentielle de lemongrass est extraite des feuilles du lemongrass, une plante plus connue en France sous le nom de citronnelle.

La citronnelle ou Cymbopogon citratus est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées. Quand on les froisse, ses feuilles dégagent une forte odeur citronnée à laquelle la plante doit son nom. Elle est aussi connue sous les noms d’herbe citron, verveine des Indes ou jonc odorant.

La citronnelle est cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques. Ses tiges fraîches sont utilisées dans la cuisine asiatique (Inde, Thaïlande, Viêt Nam, Indonésie...) pour aromatiser les crudités, salades, marinades et potages.

A noter : la citronnelle ne doit pas être confondue avec le thym citron, aussi appelé citronnelle, la verveine citronnelle, la mélisse citronnelle et l'aurone citronnelle ; ces plantes ont elles aussi un arôme de citron mais possèdent chacune des propriétés différentes.

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle de lemongrass ?

L'huile essentielle de lemongrass a des propriétés :
• vasodilatatrice
• tonique digestive
• antispasmodique
• anti-inflammatoire
• sédative
• antibactérienne
• insectifuge (moustiques).

Elle est recommandée en massages pour son effet relaxant et pour lutter contre la cellulite.
Elle soulage également les piqûres d’insectes, les douleurs intestinales et les rhumatismes.

Appliquée sur la peau ou diffusée dans l’atmosphère, elle est aussi utilisée comme répulsif contre les moustiques, même si son efficacité est controversée.

Comment utiliser l'huile essentielle de lemongrass ?

L'huile essentielle de lemongrass s’utilise :
• en massage relaxant associée à de l'huile essentielle de lavande et de marjolaine
• contre la sinusite : en application locale ou en inhalation, associée à de l'huile essentielle de lavande, de pin, d’eucalyptus ou de camomille romaine (comptez 5 gouttes maximum dans un bol d'eau bouillante)
• contre les mauvaises odeurs : en diffusion avec de la menthe poivrée

Cette huile essentielle n’a aucune contre-indication connue. Elle est toutefois déconseillée aux femmes enceintes.

Il faut toujours la diluer dans une huile végétale (amande douce par exemple) avant de l’appliquer sur la peau car elle peut être irritante en usage externe.
Elle peut aussi provoquer une réaction allergique.

Plus d'information :

Tag : lemongrass, huile essentielle de lemongrass, HE lemongrass, lemon grass, citronnelle, huile essentielle citronnelle, la citronnelle, Cymbopogon citratus



Avis

  • ma fille a quelques problèmes de digestion et quand ça lui arrive, elle en met 2 gouttes sur un sucre qu'elle laisse fondre dans la bouche et ses maux de ventre disparaissent!! c'est super!!

    05 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis