Trois Idées Fausses Sur Le Tabac

Trois idées fausses sur le tabac

A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, fixée à la date du 31 mai, le gouvernement lance une nouvelle campagne de sensibilisation. L'objectif : démonter les idées reçues sur le tabagisme. Voici trois idées fausses sur le tabac qu'il faut absolument bannir pour bien mesurer les risques encourus.

1- Non, le cancer des poumons ne touche pas que les seniors

Contrairement à ce que l'on croit souvent, fumer n'est jamais sans risques pour la santé.

Pour faire passer ce message, la nouvelle campagne de sensibilisation du ministère des Affaires sociales et de la Santé nous rappelle tout d'abord que le cancer des poumons ne concerne pas que les seniors.

Il touche aussi les fumeurs dès 35 ans. En d'autres termes, la jeunesse ne vous protège pas de ce risque.

Il est important de rétablir cette vérité car, lors d'une enquête datant de 2010, 35% des fumeurs interrogés pensaient que la consommation de tabac ne peut provoquer un cancer "que si l'on fume beaucoup et pendant longtemps".

2- Non, le sport ne nettoie pas les poumons

Autre idée reçue complètement fausse : la pratique d'un sport protégerait des effets néfastes du tabac...

70% des personnes interrogées lors du Baromètre Cancer 2010 pensaient encore que "faire du sport permet de se nettoyer les poumons".

Hélas non, faire du sport, même tous les jours, ne protège pas les fumeurs du cancer.

Même si vous pensez avoir une bonne hygiène de vie parce que vous bougez tous les jours, cela ne suffit pas à nettoyer vos poumons et à minimiser les risques.

3- Non, fumer seulement 4 cigarettes par jour n'est pas sans risque

Tous les petits fumeurs l'affirment, mais c'est faux ! Fumer quelques cigarettes par jour n'est pas sans incidence sur la santé.

Même une faible consommation de tabac multiplie les risques.

Ainsi, fumer "seulement" quatre cigarettes par jour multiplie par trois le risque d'infarctus.

En savoir plus

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l'agence Santé publique France vont lancer cette campagne le 31 mai 2016 pour rétablir certaines vérités sur les risques du tabac.

Les idées reçues sur le tabac ne sont pas seulement fausses, elles sont dangereuses car elles laissent penser à certains fumeurs qu'ils ne risquent rien du fait de leur jeunesse, de leur activité physique ou de leur faible consommation...

Preuve que le tabagisme reste un facteur de risque majeur, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé, le 18 mai 2016, la création d'un fonds de prévention du tabagisme doté de 32 millions d'euros et destiné à inciter les fumeurs à abandonner la cigarette.

La France doit aussi, sur le modèle de nos voisins britanniques, organiser en novembre son premier "mois sans tabac" pour inciter les fumeurs à arrêter.

Si vous vous dites "J'arrête demain.", sachez que le dispositif Tabac Info Service peut vous apporter une aide sur le site Internet ci-dessous, par téléphone au 39 89 ou via l'application mobile et son programme de e-coaching.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tabac-info-service.fr/

Tag : tabac, idées fausses sur le tabac, idées reçues sur le tabac, tabagisme, dangers du tabagisme, journée mondiale sans tabac, prévention tabagisme, campagne anti tabac, vérité sur le tabac, cancer du poumon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis