L'eucalyptus : Présentation Et Caractéristiques

L'eucalyptus : présentation et caractéristiques

Avec son écorce à deux teintes et son feuillage argenté au parfum entêtant, l’eucalyptus est un arbre qui ne passe pas inaperçu ! Ce grand arbre originaire d'Australie s’adapte bien au climat méditerranéen et demande peu d’entretien.

Présentation de l'eucalyptus

Les eucalyptus sont des arbres du genre Eucalyptus et de la famille des Myrtacées. Il en existe plus de 600 espèces, toutes originaires d’Australie.

Ces arbres sont aussi appelés "gommier" à cause de la gomme résineuse rouge qui s’écoule de leur écorce quand ils sont blessés.

Un eucalyptus adulte peut mesurer entre 10 et 90 mètres de haut ! Certaines espèces telles que l'Eucalyptus regnans figurent d’ailleurs parmi les plus grands arbres du monde aux côtés du séquoia à feuilles d'if et du pin de Douglas.

Description de l'eucalyptus

L'écorce des eucalyptus, d’apparence différente selon les espèces, a pour particularité de se détacher en plaques.

Leur feuillage, persistant chez la plupart des espèces, est très parfumé, ce qui éloigne les moustiques. Il a aussi une caractéristique étonnante : il change de forme avec le temps !
En effet, les jeunes feuilles situées sur les branches basses sont différentes des feuilles adultes plus hautes. D’abord vert bleuté et ovales, elles deviennent vert luisant et très allongées quand l'arbre grandit.

L’eucalyptus fleurit en juillet-août. Les fleurs ont très nombreuses étamines et présentent des coloris variés selon les espèces (blanc, crème, jaune, rose ou rouge). Elles sont riches en nectar.

Les fruits arrivent à maturité au bout d'un an : ce sont des capsules ligneuses renfermant de nombreuses graines minuscules.

Culture de l'eucalyptus

La plupart des eucalyptus ne supportent pas le gel ou seulement de faibles gelées (de -3 °C à -5 °C). Le gommier des neiges ou Eucalyptus pauciflora est cependant capable de résister au gel jusqu'à -20 °C environ.

Les gommiers peuvent pousser en moyenne altitude jusqu'à 1000 mètres.
Certaines espèces, comme l'Eucalyptus globulus, se sont très bien acclimatées sur le pourtour méditerranéen où le climat est très similaires à celui du sud-ouest australien, notamment en Corse, au Portugal et en Afrique du Nord. Dans ces régions, on peut le planter toute l'année hors gel.

L'eucalyptus apprécie un sol acide et riche en humus, normal à sec. Il s’accommode d’une exposition au soleil ou à mi-ombre, à l’abri des vents forts.
Très facile à cultiver, il ne demande pas d’entretien : aucune taille et aucun apport d’engrais ne sont nécessaires. Cet arbre résiste bien à la plupart des maladies.

A noter : l’eucalyptus est un arbre de croissance rapide qui peut devenir très haut, mieux vaut donc le planter en sujet isolé.
Les eucalyptus assèchent les sols dans lesquels ils sont plantés et empêchent la croissance des plantes voisines. De plus, leur feuillage ne doit pas être utilisé pour le paillage ou le compost car il est toxique aux autres plantes.

Utilisations de l'eucalyptus

Le bois d'eucalyptus n’est pas utilisé en menuiserie car il se crevasse, mais il est employé en papeterie.

L'huile essentielle extraite des feuilles de l’Eucalyptus globulus et de l’Eucalyptus radiata a des vertus médicinales. Ces deux huiles essentielles sont utilisées en phytothérapie pour soigner la bronchite, la toux, le rhume et la sinusite. Elles servent aussi à fabriquer des gommes et des pastilles pour la gorge.

Plus d'information :

Tag : eucalyptus, arbre eucalyptus, bois eucalyptus, culture eucalyptus, huile essentielle eucalyptus, Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis