Faire Un Pot-pourri : Guide Pratique

Faire un pot-pourri : guide pratique

Malgré son nom peu engageant, un pot pourri est un bon moyen de parfumer naturellement sa maison. Ce mélange de fleurs séchées et d'épices constitue aussi une composition décorative. Nous vous proposons une méthode facile pour faire un pot-pourri à partir des plantes de votre jardin.

1- La récolte

Il n'est pas très compliqué de faire un pot-pourri soi-même, en particulier quand on possède un jardin.

Même si ce n'est pas votre cas, vous pouvez vous lancer dans ce projet créatif et décoratif en suivant les 5 étapes énumérées dans cet article.

Pour l'étape n°1, récoltez des fleurs et des feuillages dans votre jardin ou dans la nature.

Comme pour les plantes médicinales ou aromatiques, il est préférable de cueillir vos plantes en milieu de journée, par temps sec et ensoleillé.

Pour fabriquer un pot pourri maison, privilégiez les plantes suivantes :
=> les pétales et les boutons de roses pour leur couleur et leur parfum
=> les fleurs de souci et de bleuet pour leur couleur
=> la lavande et la camomille pour leur parfum
=> diverses plantes aromatiques également pour leur parfum : thym, menthe, sauge, basilic mais aussi feuilles d'eucalyptus ou de laurier-sauce...

2- Le séchage

Après récolte, faites sécher ces fleurs et ces feuillages en les étalant bien à plat par exemple sur du papier journal dans une pièce sombre et ventilée.

Il faut alors patienter plusieurs jours pour que les plantes sèchent à l'air libre.

Une solution plus rapide pour effectuer cette étape du séchage consiste à passer vos plantes au four à micro-ondes pendant 3 minutes à puissance moyenne.

Pour ce faire, disposez-les à plat sur une assiette recouverte de papier essuie-tout.

A noter : si ces deux premières étapes vous semblent difficiles car vous ne possédez pas que jardin ou que vous n'avez pas assez de place chez vous pour mettre votre récolte à sécher, vous pouvez aussi faire un pot-pourri avec les plantes séchées pour tisane. Renseignez-vous dans une herboristerie ou dans les magasins bio.

Les épices que vous possédez déjà dans votre cuisine peuvent aussi vous servir, même si elles ont dépassé leur date de péremption.

3- Le mélange

Une fois que vous avez récolté et fait sécher les fleurs et feuillages de votre choix, vous pouvez passer à l'étape la plus amusante : le mélange !

Pour faire un pot-pourri, il vous faut environ 250 g de plantes séchées.

Versez-les dans un saladier et brassez-les à la main.

Ajoutez une cuillerée à café d'épices moulues de votre choix : cannelle, clous de girofle ou anis étoilé par exemple (les trois ont l'avantage d'être très odorantes).

Transvidez le tout dans un récipient fermé et opaque de préférence en terre cuite. Ajoutez 5 à 6 gouttes d'une huile essentielle qui sera la note principale de votre pot pourri, par exemple de l'huile essentielle de rose, lavandin, de bergamote, de romarin ou de pamplemousse...

Il ne vous reste plus qu'à fermer le récipient et laisser reposer le mélange pendant un mois. Pensez simplement à le remuer une fois par semaine, avec une cuiller en bois.

4- Les finitions

Au bout d'un mois, votre mélange aura mûri et sera prêt à être utilisé comme pot pourri dans une coupelle ou un récipient en verre.

La touche finale pour faire un pot-pourri maison consiste à agrémenter votre mélange d'éléments décoratifs naturels comme des bâtonnets de cannelle ou des étoiles de badiane (aussi appelée anis étoilé), des gousses de vanille ou même des capsules de cardamome !

Vous pouvez aussi décorer votre création avec des tranches d'agrumes séchées (rondelles de citron, de mandarine ou d'orange que vous aurez séchées au four).

5- L'entretien

Un pot-pourri maison demande peu d'entretien. Il suffit de le brasser de temps en temps pour lui redonner du volume.

Quand il commence à perdre son parfum, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle.

Notez toutefois qu'un pot pourri ne se conserve pas plus d'un an car il finit toujours par prendre la poussière.

Quand il est défraîchi, jetez-le sans regret et refaites-en un avec les fleurs et les senteurs de saison ! Les possibilités sont quasi infinies...

Plus d'information :

Tag : pot-pourri, pot pourri, faire un pot-pourri, faire un pot pourri, pot pourri de fleurs séchées, pot pourri huile essentielle, pot pourri decoration, faire un pot pourri avec des fleurs, faire un pot pourri naturel



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis