Bobos Du Sport : 4 Huiles Essentielles Qui Soulagent

Bobos du sport : 4 huiles essentielles qui soulagent

Le sport met parfois notre corps à rude épreuve. En cas de courbatures, crampes, contusions ou élongations, les huiles essentielles peuvent apporter une aide précieuse. Voici 4 huiles réputées pour soulager les bobos du sport.

Contre les crampes et courbatures

Crampes et courbatures surviennent quelques heures après l'effort, en particulier si vous ne vous êtes pas suffisamment échauffé ou hydraté.

Pour soulager ces douleurs musculaires rien de tel que l'huile essentielle de lavandin super aux vertus myorelaxantes et antalgiques.

Préparez votre remède maison contre les contractures musculaires bénignes en mélangeant 20 gouttes de cette huile essentielle dans 50 ml d'huile végétale de votre choix (olive, tournesol, amande douce). Frictionnez la zone douloureuse pour chauffer le muscle endolori et le détendre.

A noter : si vous êtes perclus de courbatures après un effort important, vous pouvez aussi ajouter 15 gouttes d'huile essentielle de lavandin super dans votre bain ; la chaleur de l'eau optimise son effet relaxant.

Contre les tendinites

La tendinite est une douleur intense causée par un effort excessif ou un faux mouvement.

Pour soulager la douleur, la meilleure huile essentielle est celle de gaultherie couchée, aux vertus anti-inflammatoires et anti-douleur très puissantes.

Il faut la diluer (à raison de 20 gouttes dans 25 ml d'huile végétale) et masser la zone douloureuse matin et soir jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé.

A noter : cette huile essentielle peut être irritante et ne doit pas être utilisée plus de 5 à 6 jours d'affilée. Elle est également contre-indiquée en cas d'allergie à l'aspirine, d'asthme et de prise d'un traitement anti-coagulant.

Contre les élongations

On parle d'élongation quand on a sollicité un muscle au-delà de ses possibilités d'étirement.

Si vous sentez que vous avez trop tiré sur un muscle, utilisez l'huile essentielle d'eucalyptus citronné. Elle est anti-inflammatoire, antalgique et rafraîchissante et apaise aussi bien les douleurs musculaires qu'articulaires.

Mélangez 40 gouttes de cette huile essentielle dans 50 ml d'huile végétale et massez légèrement la zone endolorie 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé.

La douleur devrait être soulagée en 2 ou 3 jours.

Contre les contusions

Si vous pratiquez un sport de combat ou une activité qui vous expose à des chutes, ayez toujours à portée de main de l'huile essentielle d'hélichryse italienne.

Elle calme la douleur et facilite la guérison des hématomes. On peut aussi l'appliquer sur une écorchure pour accélérer sa cicatrisation.

Pour profiter de ces bienfaits, il suffit de verser 1 goutte pure de cette huile essentielle sur la zone blessée dans les 2 à 3 heures suivant le choc et de la faire pénétrer par légers mouvements circulaires.
Inutile de renouveler l'opération : une seule application suffit !

Bon à savoir

Toutes ces huiles essentielles utiles contre les bobos du sport ne doivent pas être employées chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 7 ans.

Plus d'information :

Tag : huiles essentielles, huile essentielle anti douleur, huile essentielle courbatures, huile essentielle contusion, huile essentielle crampes, huile essentielle tendinite, huile essentielle élongation, douleurs musculaires,



Avis

  • très bien

    14 septembre 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis