Diffuser Des Huiles Essentielles : Guide Pratique

Diffuser des huiles essentielles : guide pratique

En hiver, quand virus et bactéries prolifèrent dans les lieux confinés, les huiles essentielles sont très efficaces pour purifier l'air ambiant de nos maisons. Mais quelles huiles choisir et comment les diffuser ? Voici quelques conseils pratiques pour créer une ambiance saine et agréable chez soi.

Choisir des huiles assainissantes

Pour assainir l'air confiné de nos logements, il est conseillé d'aérer au moins 10 minutes par jour, même en hiver.

En complément de cette bonne habitude, vous pouvez aussi profiter des vertus assainissantes de certaines huiles essentielles à diffuser seules ou en mélange.

Retenez simplement qu'il ne faut pas dépasser 20 gouttes d'HE au total pour une diffusion dans une pièce de moins de 30m2.

Les meilleures huiles antivirales sont celles de ravintsara (également réputée pour être dynamisante), de niaouli et de tea tree ou arbre à thé.

Par ailleurs, pour mieux respirer si vous sentez que le rhume vous guette, vous pouvez utiliser des huiles décongestionnantes aux vertus anti-inflammatoires et/ou expectorantes.

C'est la cas des huiles de pin sylvestre, sapin de Sibérie et cèdre de l'Atlas. L'huile essentielle d'eucalyptus radié et celle de myrte rouge sont particulièrement expectorantes en cas de toux grasse.

Oser les mélanges

Certaines personnes hésitent à diffuser des huiles essentielles chez elles car elles sont rebutées par leur odeur puissante.

Si tel est votre cas, une astuce consiste à mélanger les huiles assainissantes avec une essence d'agrume, comme le citron ou l'orange douce.

L'huile de verveine exotique est également intéressante car elle possède un parfum vert et suave ainsi que des propriétés antiseptiques.

Si vous aimez certains parfums consensuels comme ceux de la lavande et de la mandarine vous pouvez aussi les associer aux huiles assainissantes citées plus haut : non seulement elles renforceront leur effet antispetique, mais elles auront en prime un effet relaxant sur vous si vous les diffusez le soir !

A noter : pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à acheter plusieurs flacons et à réaliser eux-mêmes leurs mélanges, il existe des complexes de 5 ou 6 huiles essentielles parfaitement dosés et prêts à l'emploi. Ces produits sont vendus en pharmacie.

Bien choisir son diffuseur

Il est déconseillé de diffuser les huiles essentielles en les plaçant dans une coupelle sur un radiateur car la chaleur les altère et leur enlève leurs propriétés.

On trouve dans le commerce deux types de diffuseurs :
1- le diffuseur électrique par nébulisation à froid
2- le diffuseur ultrasonique

Le premier procédé préserve toutes les propriétés des huiles essentielles. Ce type de diffuseur a aussi pour avantage de pouvoir être utilisé dans de grandes pièces (de 30 à 70m2).

Le deuxième procédé offre une diffusion beaucoup plus légère. Ce type de diffuseur émet une vapeur parfumée et joue également le rôle d'humidificateur.

Attention : dans les deux cas, ces diffuseurs ne doivent pas être utilisés en présence d'un bébé. On évitera aussi de diffuser des huiles essentielles quand un enfant est dans la pièce jusqu'à l'âge de 7 ans car ces huiles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires encore immatures des jeunes enfants.

Enfin, il faut éviter la diffusion d'huile essentielle dans l'atmosphère si l'on est enceinte ou si l'on souffre d'asthme ou d'allergies. Pour tous, il faut arrêter l'appareil au moindre signe de gêne (gorge qui gratte ou maux de tête par exemple).

Bien utiliser les brumisateurs

Si vous ne voulez pas investir dans un diffuseur, il vous reste la solution très à la mode en ce moment du brumisateur d'huiles essentielles.

Ces vaporisateurs contiennent des mélanges comme le fameux spray assainissant aux 41 huiles essentielles de la marque Puressentiel.

Quelle que soit la marque choisie, ces sprays s'utilisent :
- en dirigeant le jet vers le plafond
- aux quatre coins de la pièce à assainir
- au maximum deux fois par jour

Plus faciles à utiliser que les diffuseurs, ils sont la manière la plus simple de profiter des vertus assainissantes des huiles essentielles chez soi.

Plus d'information :

Tag : huiles essentielles, huiles essentielles assainissantes, diffuser des huiles essentielles, diffuseur huiles essentielles, diffuseur, spray assainissant, spray huiles essentielles, purifier air, assainir air, assainir mai



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis