Les Illusions D'optique : Comment ça Marche ?

Les illusions d'optique : comment ça marche ?

Il ne faut pas toujours croire ce que l’on voit ! Les illusions d'optique nous donnent une perception déformée de la réalité, en leurrant nos yeux et surtout notre cerveau. Ces images insolites nous étonnent, nous divertissent et nous renseignent sur le fonctionnement de notre vision.

Qu'est-ce qu'une illusion d'optique ?

Une illusion d'optique est une image ou une construction qui trompe notre système visuel, depuis l'œil jusqu'au cerveau.

L'illusion est le fruit d'une mauvaise interprétation par le système visuel des informations qui lui parviennent.

La construction de l’image ou de la scène amène notre cerveau à faire des erreurs sur la taille d’un objet, la couleur d’une surface ou la rectitude d’une ligne.

A noter : les mirages ne sont pas à proprement parler des illusions. Ils résultent de la perception de phénomènes qui existent bel et bien (tremblement de l'air ou reflets dus à la chaleur).

Quels sont les différents types d'illusion d'optique ?

Les illusions d'optique peuvent revêtir des formes diverses, nous "faire voir" un objet qui n'est pas présent, nous rendre "aveugle" à un objet pourtant présent ou nous donner une image faussée de la réalité.

Elles peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles exploitant les principes de fonctionnement du système visuel humain.

Dans une illusion d’optique, c’est notre cerveau qui nous leurre en amplifiant les contrastes, en créant des contours, couleurs, perspectives, reliefs et mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. Par exemple, sur l’image ci-dessus, la teinte grise de la barre est la même sur toute sa longueur.

On distingue plusieurs grandes familles d’illusions d’optique, notamment :
• les illusions géométriques basées sur l’agencement de points, de lignes ou de formes simples qui amènent des erreurs d'interprétation (par exemple, deux objets identiques ont l’air différents à cause de ce qui les entoure)
• les illusions artistiques : il s’agit d’œuvres d’art délibérément ambiguës, utilisant des techniques spécifiques afin d'induire des illusions chez le spectateur (des peintres comme Salvador Dali ou Arcimboldo ont utilisé ce type d’illusions dans leurs tableaux)
• les objets impossibles : il s’agit de représentations d’objets qui ne peuvent exister car ils sont contraires aux lois physiques connues.

Les illusions d'optique ont-elles une utilité ?

Les illusions d'optique ne sont pas seulement des jeux. Elles nous permettent en effet de mieux comprendre le fonctionnement de notre système visuel. Elles prouvent que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce que nous voyons ne nous est pas donné "tel quel" comme une simple photographie.

Une illusion d’optique peut parfois avoir une utilité insoupçonnée. La chambre d'Ames (pièce truquée dans laquelle les personnes grandissent ou rétrécissent en passant d'un angle à l'autre) est parfois utilisée au cinéma comme effet spécial pour représenter des personnages de tailles différentes !

Au quotidien, une simple illusion d'optique peut aussi vous aider à paraître plus mince. Les lignes horizontales sur les vêtements font paraître plus gros tandis que les lignes verticales affinent la silhouette. Ce n’est qu’une illusion bien sûr, mais elle est utile à connaître !

Plus d'information :

Visitez le site : http://ophtasurf.free.fr/illusion.htm

Tag : illusions d'optique, illusion d'optique, illusion optique, les illusions optiques, image illusion optique, fonctionnement illusion optique, chambre d'Ames



Avis

  • fdj

    14 novembre 2014

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis