La Citronnelle : Présentation Et Culture

La citronnelle : présentation et culture

Sous les tropiques, la citronnelle est souvent plantée aux abords des maisons car son odeur repousse les moustiques. Il s'agit en effet d'une plante aromatique dont le feuillage et la tige charnue dégagent un fort parfum citronné. Voici quelques conseils pour la cultiver sous nos climats.

Présentation de cette plante

La citronnelle ou Cymbopogon citratus est une plante aromatique tropicale de la famille des Poacées. Il en existe une cinquantaine de variétés, dont la citronnelle de Java, d'Inde ou de Madagscar.

Cette plante herbacée persistante, aussi appelée lemongrass, peut atteindre 1 mètre de haut.

Ses longues feuilles vertes sont persistantes, coriaces et ont un bord coupant. Elles dégagent quand on les froisse une forte odeur de citron censée éloigner les moustiques.

A noter : on appelle aussi "citronnelle" d'autres plantes très différentes comme la verveine citronnelle (Lippias citriodora), la mélisse (Melissa officinalis) et l'aurone (Artemisia abrotanum).

Conseils de culture

Plante originaire d'Asie du sud-est, la citronnelle est cultivée dans tous les pays tropicaux. Sous nos climats, il est nécessaire de la protéger du froid et du gel car elle n'est pas rustique. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 10°.

La culture en pleine terre n'est possible que dans le sud-est de la France.

Elle accepte tous types de sols, sauf les terres trop argileuses. Il est conseillé de la cultiver en pot dans un mélange de terreau et d'un peu de sable.

Cette plante a besoin d'une exposition en plein soleil et d'un arrosage abondant en période de végétation (de mai à octobre). En hiver, réduisez les arrosages au strict minimum car cette plante tropicale craint le froid associé à l'humidité... La plante peut alors être attaquée par la rouille et l'oïdium.

Vous pouvez la tailler si nécessaire à la fin de l'hiver, pour supprimer les tiges mortes. Vous pouvez faire la récolte des feuilles au fur et à mesure de vos besoins de mai à octobre.

La multiplication s'effectue par division des touffes, de mai à août.

Utilisations

La citronnelle a de multiples usages culinaires et médicianaux. Sa tige fraîche ciselée est un aromate incontournable dans la cuisine asiatique, en particulier dans les soupes et salades thaïes et dans les marinades pour viandes et poissons.

Elle sert aussi à aromatiser les rhums arrangés et les tisanes. Les infusions de feuilles séchées sont réputées pour faciliter la digestion et favoriser le sommeil.

En aromathérapie, on utilise l'huile essentielle de citronnelle ou lemongrass pour repousser les moustiques et calmer les démangeaisons en cas de piqûre d'insectes. On peut aussi la diffuser dans l'air pour lutter contre les mauvaises odeurs de tabac ou de friture.

Plus d'information :

Tag : citronnelle, culture citronnelle, citronnelle culture, planter citronnelle, plante citronnelle, lemongrass, entretien citronnelle, planter une citronnelle, citronnelle moustique, cymbopogon citratus



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis