Le Sens De L'humour Augmente L'espérance De Vie

Le sens de l'humour augmente l'espérance de vie

Pour vivre plus longtemps, il faut savoir prendre la vie avec humour. Telles sont les conclusions d'une très sérieuse étude norvégienne. Avoir le sens de l'humour augmenterait l'espérance de vie de 20%, soit près de 7 ans de plus en moyenne !

Les bienfaits de l'humour

On savait déjà que le rire est bon pour la santé. Une étude norvégienne, publiée dans l'International Journal of Psychiatry in Medicine en 2010, a en outre révélé que l'humour permet de vivre plus longtemps.

Selon les travaux de l'équipe de Sven Svebak, avoir le sens de l'humour augmenterait l'espérance de vie de 20%, ce qui représente tout de même près de 7 ans supplémentaires en moyenne !

Cette différence considérable entre les personnes à l'humour développé et les autres s'expliquerait par l'effet positif de l'humour sur la santé mentale et la vie sociale. Dans cette étude, c'est un humour bon enfant, ni conflictuel ni insultant, qui a été analysé.

Une étude à prendre au sérieux

Si les liens entre humour et espérance de vie vous laissent sceptique, sachez que l'étude scientifique qui les a révélés a été menée sur une période de 7 ans, auprès de 53.500 personnes. Elle a révélé les bienfaits de l'humour chez les sujets se considérant en bonne santé comme chez ceux jugeant leur santé précaire, jusqu'à l'âge de 65 ans.

Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l'université des sciences et technologies de Norvège et notamment par Sven Svebak, un spécialiste dans ce domaine.

Dès 1974, ce chercheur norvégien a mis au point un questionnaire pour évaluer la capacité d'un individu à comprendre l'humour et à penser de manière humoristique.

Plus récemment, il a démontré que les insuffisants rénaux chroniques dotés d'un bon sens de l'humour avaient un meilleur taux de survie à deux ans que ceux qui en étaient dépourvus.

Et en pratique ?

Doit-on en conclure qu'il faut être un boute-en-train pour espérer vivre vieux ? Pas forcément : selon Sven Svebak, le sens de l'humour n'a pas à être extériorisé pour améliorer l'espérance de vie.

Inutile donc d'enchaîner les blagues ou de rire aux éclats à tout bout de champ. Prendre la vie avec humour et avoir le regard qui pétille de malice suffirait à vivre plus longtemps.

Véritable antidote au stress, l'humour permet de relativiser et de prendre du recul face à des situations difficiles. Savoir rire de soi-même, même face au pire, est un excellent moyen de s'en protéger psychiquement.

Même si vous ne vous sentez pas très doué dans cet exercice, rassurez-vous ! D'après Sven Svebak, le sens de l'humour "peut s'apprendre et s'améliorer avec de la pratique".

Plus d'information :

Tag : sens de l'humour, humour et santé, humour et espérance de vie, bienfaits humour, espérance de vie, augmenter son espérance de vie, vivre vieux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis