La Journée Mondiale De L'hypertension : L'importance Du Dépistage

La journée mondiale de l'hypertension : l'importance du dépistage

La journée mondiale de l'hypertension fixée à la date du 14 mai a pour objectif de faire connaître au grand public ce problème de santé. L'hypertension artérielle est une maladie insidieuse qui peut avoir des complications graves, d'où l'importance de la prévention et du dépistage.

Pourquoi une journée mondiale ?

Depuis 2005, le 14 mai a été déclaré journée mondiale de l'hypertension par la Ligue mondiale contre l'hypertension artérielle.

Cette journée est dédiée à l'information du public, afin que chacun prenne conscience de l'importance de contrôler régulièrement sa tension artérielle.

En France, 10,5 millions de personnes sont traitées pour ce problème. Mais près de 20% des plus de 50 ans souffriraient d'hypertension sans le savoir et donc sans être suivis.

Pourquoi surveiller sa tension ?

La journée mondiale de l'hypertension est l'occasion d'alerter le public : peut-être souffrez-vous d'hypertension sans le savoir... Le plus ennuyeux quand on a une tension artérielle trop élevée, c'est que l'on ne s'en rend pas compte. Cette maladie silencieuse ne provoque généralement aucun symptôme.

La seule façon de dépister cette maladie est de mesurer votre tension artérielle, chez votre médecin ou chez vous à l'aide d'un appareil d’automesure.

A noter : la tension s'exprime à l'aide de deux chiffres. Vous avez une tension normale si le premier chiffre est inférieur à 14 et le deuxième inférieur à 9.

Quels sont les risques pour la santé ?

La journée mondiale de l'hypertension a été instaurée car ce problème, s'il n'est pas traité, peut avoir des conséquences graves sur la santé.

En effet, quand la pression du sang est trop élevée, les artères et tous les organes vitaux qu'elles alimentent en oxygène (le coeur, le cerveau, les reins...) s'usent plus vite. Un jour ou l'autre, cette usure invisible provoque un "accident" grave comme un infarctus du myocarde ou un AVC ... A long terme, il y a aussi des risques accrus d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque et d'artérite des membres inférieurs.

Si une mesure chez le médecin révèle que votre tension est trop élevée, ne vous affolez pas ! Il faut plusieurs mesures pour confirmer le diagnostic. Sachez aussi que ce problème se traite très bien avec une bonne hygiène de vie et des médicaments.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.comitehta.org/

Tag : hypertension, hypertension artérielle, hypertension arterielle, tension, journée de l'hypertension, journée hypertension, 14 mai, dépistage hypertension, risques hypertension , hypertension, journée mondiale, tension, tension artérielle, Santé, hypertension artérielle, 14 mai, médecin, reins, infarctus, myocarde, avc, insuffisance rénale, hygiène de vie, insuffisance cardiaque, artérite, membres inférieurs, diagnostic, cerveau, oxygène, dépistage, 2005, Ligue, conscience, France, symptôme, traité, pression, sang, artères, médicaments,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis