La Toilette De Bébé : Quels Produits Utiliser ?

La toilette de bébé : quels produits utiliser ?

La peau des bébés, encore immature, est d’une très grande fragilité et exige des soins spécifiques. Voici quelques conseils pratiques sur les produits à utiliser pour la toilette de bébé.

Attention, fragile !

La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Chez le nourrisson, le film hydrolipidique qui la recouvre est fragile et la peau ne joue pas encore son rôle protecteur face aux agressions extérieures. Ce n’est que vers 3 ou 4 ans que la peau remplit effectivement son rôle de barrière protectrice.

Plus fine, la peau des bébés est beaucoup plus perméable, sujette aux rougeurs et aux allergies. C’est pourquoi les produits utilisés pour la toilette de bébé doivent faire l’objet d’une vigilance particulière.

Des substances à risque

En septembre 2008, plusieurs associations membres du RES alertaient le grand public sur les risques des cosmétiques pour bébé. En effet, les cosmétiques ne sont pas mis sur le marché après l’obtention d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) comme c’est le cas des médicaments.

Les produits de toilette pour bébé ne font pas l’objet d’un contrôle spécifique et peuvent contenir des substances chimiques telles que le paraben ou le Bisphénol A, les éthers de glycol ou l'EDTA.

Or, ce cocktail de substances chimiques pourrait être dangereux pour la santé des nourrissons. Les principaux composants pointés du doigt par les professionnels de santé sont les perturbateurs endocriniens et les substances cancérogènes à long terme.

A noter : proportionnellement, la surface de la peau est six fois plus grande chez le nourrisson que chez l’adulte ; la concentration de substances absorbées par la peau est donc bien plus importante chez les bébés.

En pratique

L’utilisation de cosmétiques pour bébé est déconseillée chez les prématurés car leur système immunitaire n’est pas encore développé et la pénétration cutanée des produits est plus facile.

Par ailleurs, comme l’innocuité des produits cosmétiques pour bébé n’est pas prouvée, mieux vaut appliquer le principe de précaution.
Pour cela :
• optez de préférence pour des produits labellisés bio pour la toilette de bébé
déchiffrez systématiquement la composition des produits.

Les chartes des labels bio (Ecocert, Cosmébio, Nature et Progrès) bannissent les parfums de synthèse, les tensioactifs, les silicones et les conservateurs tels que le paraben. Pourtant, même un produit bio ne garantit pas une sécurité totale car il peut contenir des huiles essentielles allergisantes.

Même au rayon bio, choisissez toujours des produits spécifiques pour bébé et des produits simples avec le moins d'ingrédients possible. Vérifiez la composition pour éviter l'alcool, les huiles essentielles et les colorants.

Pour en savoir plus et comparer les produits, vous pouvez consulter le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_013_fr.php

Tag : toilette de bébé, toilette bébé, toilette du bébé, produits bébé, produits toilette bébé, produits pour bébé, produit toilette bébé, produits bébé bio, toilette bébé bio, produits soins bébé, soins pour bébé, cosmétiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis