La Thérapie En Ligne Fonctionne-t-elle?

La thérapie en ligne fonctionne-t-elle?

De nombreux sites Internet proposent des thérapies en ligne, est-ce vraiment efficace, qu'en disent les scientifiques ?

Ce que dit la science

L'une des principales préoccupations concernant la thérapie en ligne est que les thérapeutes n'ont pas la possibilité d'observer le patient - ce qui fait généralement partie intégrante d'une évaluation et d'un diagnostic. Le ton de la voix, le langage corporel et le comportement général permettent de mieux comprendre le bien-être d'un individu.

Une composante majeure d'une thérapie efficace implique la relation entre le thérapeute et le patient. La thérapie en ligne étant impersonnelle (souvent totalement anonyme), de nombreuses personnes se sont demandé si la communication numérique pouvait fournir des compétences, des outils et un pouvoir de guérison aux individus regardant un écran.

Malgré les inquiétudes, les recherches montrent régulièrement que le traitement en ligne peut être très efficace pour de nombreux problèmes de santé mentale. Voici les résultats de quelques études:
Une étude de 2014 publié dans le Journal of Affective Disorders a révélé que le traitement en ligne était aussi efficace que le traitement en face à face de la dépression .
Une étude de 2018, a révélé que la thérapie cognitivo-comportementale en ligne est "des soins de santé efficaces, acceptables et pratiques". L'étude a révélé que la thérapie cognitivo-comportementale en ligne était aussi efficace que le traitement en face à face de la dépression majeure, du trouble panique , du trouble d'anxiété sociale et du trouble d'anxiété généralisée .
Une étude de 2014 a révélé que la thérapie cognitivo-comportementale en ligne était efficace dans le traitement des troubles anxieux. Le traitement était rentable et les améliorations positives se sont maintenues après un an de suivi.

Les avantages potentiels du traitement en ligne

La thérapie en ligne offre certains avantages par rapport au traitement traditionnel en face à face:

Les habitants des zones rurales ou ceux ayant des difficultés de transportpeuvent avoir un accès plus facile.
De nombreux sites de thérapie en ligne permettent aux utilisateurs de s'inscrire avec des "pseudonymes", de manière anonyme qui peuvent séduire les personnes gênées d'obtenir des services sous leur vrai nom.
La plupart des services de thérapie en ligne coûtent moins cher qu'un traitement en face à face.
La planification est plus pratique pour beaucoup de gens.
Des études ont montré qu'une thérapie en ligne nécessite 7,8 fois moins de temps qu'un thérapeute qu'un traitement en face à face - ce qui signifie que les thérapeutes peuvent souvent traiter plus de personnes en ligne qu'elles ne le peuvent en personne.
Les clients n'ont pas à s'inquiéter de voir des personnes qu'ils connaissent dans la salle d'attente.
Il peut être plus facile pour certaines personnes de révéler des informations privées lorsqu'elles les partagent en ligne.
Les personnes souffrant d'anxiété, en particulier d'anxiété sociale, sont plus susceptibles de consulter un thérapeute en ligne.

Les inconvénients potentiels

La thérapie en ligne n'est pas pour tout le monde.
Voici quelques risques et inconvénients potentiels:

La thérapie en ligne n'est pas destinée aux personnes présentant certains problèmes ou conditions telles que l' intention de suicide ou la psychose.
Sans pouvoir interagir face à face, les thérapeutes oublient le langage corporel et d'autres indices susceptibles de les aider à établir un diagnostic approprié.
Les problèmes technologiques peuvent devenir un obstacle. Les appels perdus, les vidéos gelées et les difficultés d'accès aux discussions ne sont pas propices au traitement.
Certaines personnes qui se présentent comme thérapeutes en ligne peuvent ne pas être des prestataires de traitement de la santé mentale agréés.
Les sites qui ne sont pas dignes de confiance peuvent ne pas protéger les informations client.
Il peut être difficile de former une alliance thérapeutique avec quelqu'un lorsque les réunions ne sont pas face à face.
Les thérapeutes peuvent avoir du mal à intervenir en cas de crise.

Plus d'information :

Tag : thérapie, santé, mentale, soins, consultation, thérapeute, psychologue, psychiatre, bien être, en ligne ,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)