Coup De Froid : Comment éviter Le Rhume ?

En hiver, le froid affaiblit les défenses immunitaires et rend notre organisme plus vulnérable face aux virus. Pour éviter qu'un simple coup de froid ne dégénère en véritable rhinopharyngite, il faut réagir vite. Nous allons vous donner trois conseils pour éviter le rhume après avoir été exposé au froid.

1- Boire une tisane anti coup de froid.

Les boissons chaudes sont une astuce bien connue pour se réchauffer après avoir été exposé au froid. Si vous avez une sensation de refroidissement ou que vous présentez les premiers symptômes d'un coup de froid, comme le nez qui coule ou un mal de gorge, préparez-vous une tisane spécialement composée pour stimuler vos défenses naturelles.

Les plantes et les épices tonifiantes qui peuvent vous aider à prévenir un rhume sont entre autres :
• le thym aux vertus antiseptiques.
• la cannelle tonifiante et antivirale.
• le gingembre anti-inflammatoire, antiseptique et stimulant.

Pour soulager les premiers symptômes du rhume et les maux de gorge, il suffit de faire infuser l'un de ces ingrédients avec une rondelle de citron et de sucrer votre infusion avec une cuillerée de miel antiseptique et adoucissant. Boire ce type de tisane anti coup de froid est un remède souverain pour se réchauffer et soutenir l'organisme contre la fatigue hivernale.



©

2- Prendre un bain aux huiles essentielles.

Une autre astuce pour se réchauffer en cas de coup de froid et éviter que la situation ne dégénère en rhinopharyngite consiste à prendre un bain chaud ou, à défaut de baignoire, un bain de pieds.

Même si vous n'avez pas de baignoire chez vous, vous pouvez appliquer ce conseil sous la forme d'un bain de pieds car les extrémités du corps sont particulièrement sensibles au froid. Ce bon réflexe vous permettra non seulement de réchauffer vos pieds froids mais aussi de revigorer tout votre organisme en y ajoutant des huiles essentielles de pin sylvestre, de ravintsara ou d'eucalyptus.

Vous pouvez d'ailleurs utiliser ces mêmes huiles essentielles en automassage au niveau des reins ou de la voûte plantaire. Diluez 3 gouttes d'huile essentielle dans une cuillère à soupe d'huile végétale et utilisez ce mélange pour pratiquer un automassage des pieds ou des lombaires.

À noter : la médecine chinoise recommande de toujours garder bien au chaud la région des reins et des lombaires ainsi que la plante des pieds. Pour éviter le rhume, il ne faut jamais marcher pieds nus chez soi ! Au contraire, il est conseillé de toujours porter des chaussettes chaudes et des pantoufles à domicile ou des chaussures couvrantes à l'extérieur.



©

3- Boire du bouillon de poule.

Une autre astuce en cas de coup de froid consiste à boire du bouillon de poule. Non seulement cette soupe va vous réchauffer mais elle va aussi vous apporter les minéraux et les oligo-éléments dont votre corps a besoin pour lutter contre les virus.

Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation contribuent à "tuer le rhume dans l'œuf" ou, du moins, à réduire la durée des symptômes. Boire beaucoup de liquide (eau, bouillon ou tisane) aide à éliminer les toxines et à fluidifier les sécrétions en cas de nez bouché ou de toux grasse.

Par ailleurs, même si un refroidissement peut entraîner une perte d'appétit, il est conseillé de manger équilibré en mettant au menu des fruits et légumes frais, riches en vitamine C mais aussi des protéines maigres, sous forme de poisson ou de viandes blanches comme la dinde et le poulet.



©

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle plante médicinale permet de prévenir le rhume ?

Tag : rhume, coup de froid, refroidissement, prévenir le rhume, éviter le rhume, rhinopharyngite, coup de froid que faire, tisane anti coup de froid, bouillon de poule, que manger contre le rhume, tisane contre le rhume, huile , Froid, rhume, pieds, Tisane, Boire, huiles essentielles, Organisme, bouillon, reins, baignoire, Poule, Corps, Nez, Refroidissement, anti, Soupe, lombaires, antiseptique, rhinopharyngite, virus, chaussures, chaussettes, Soi, Pieds nus, Plante, région, médecine chinoise, huile végétale, huile essentielle, Perte d'appétit, minéraux, dinde, viandes blanches, Poisson, protéines, Vitamine, légumes, fruits, toux grasse, toxines, Eau, liquide, symptômes, œuf, hydratation, alimentation, oligo-éléments, poulet, gouttes, antivirale,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Coup De Froid : Comment éviter Le Rhume ?

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Boire une tisane anti coup de froid., 2- Prendre un bain aux huiles essentielles., 3- Boire du bouillon de poule..
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le thym, l'origan, le romarin, le fenouil, l'anis vert. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Coup De Froid : Comment éviter Le Rhume ?.