Rhume : Attention à L'automédication !

Rhume : attention à l'automédication !

Le rhume est de retour et, avec lui, son cortège de nez qui coulent, de toux et de maux de tête. Si tout le monde s'accorde à dire que ces symptômes sont pénibles, nous ne soignons pas tous nos rhumes de la même façon. Certains attendent que ça passe, tandis que d'autres ont recours à des médicaments disponibles sans ordonnance. Mais attention : cette automédication n'est pas sans danger ! Explications.

Mieux vaut prendre son mal en patience

Quand on est enrhumé, mieux vaut prendre son mal en patience que de prendre des médicaments !

En effet, les symptômes du rhume guérissent spontanément en 7 à 10 jours.

Quant à la toux elle guérit d'elle-même dans 90% des cas, sans qu'il soit nécessaire de recourir à l'automédication ni à un quelconque sirop...

Contrairement à ce que l'on croit souvent, les médicaments sont inutiles contre le rhume.

Ils peuvent, au mieux, soulager certains symptômes mais ils ne peuvent rien contre les virus à l'origine de la maladie.

Attention aux effets secondaires potentiellement graves

Pour soigner un rhume l'automédication est non seulement inutile mais aussi dangereuse.

En effet, même quand il est disponible sans ordonnance, un médicament n'est jamais inoffensif.

Les médicaments contre le rhume en sont une parfaite illustration car ils comportent des effets secondaires potentiellement graves.

Les produits Actifed, Dolirhume, Fervex, Humex, Nurofen, Rhinadvil, Rhinureflex et Rhumagrip ont d'ailleurs été interdits de publicité par l'Anses depuis le 18 décembre 2017 car ils étaient mal employés dans 35% des cas !

Quels sont les risques ?

L'automédication contre le rhume comporte des risques multiples.

Chez certaines personnes présentant des contre-indications, les médicaments vasoconstricteurs (utilisés pour soulager le nez bouché) peuvent entraîner des accidents cardio-vasculaires ou neurologiques.

Les médicaments contre les toux sèches ont non seulement une efficacité limitée, mais aussi de nombreux effets indésirables tels que nausées, constipation, somnolence et même dépendance !

Le risque de dépendance concerne les médicaments contenant des dérivés d'opioïdes (comme Neo-codion, Dafalgan codéine, Codoliprane ou le sirop Tussisedal), de la morphine (sirops Drill, Vicks et Tussidane) ou de l'opium (comprimés Tussipax).

Tous ces traitements sont d'ailleurs soumis à prescription médicale depuis le 12 juillet 2017.

Quant aux médicaments antihistaminiques comme les pastilles Drill, le Fluisédal et le Primalan, ils peuvent aggraver un glaucome et la rétention urinaire.

Comment se soigner ?

Au vu des risques et effets indésirables des médicaments contre le rhume, mieux vaut se tourner vers des alternatives naturelles pour soulager ses symptômes.

Pour fluidifier les sécrétions et mieux les éliminer, pensez aux huiles essentielles décongestionnantes à utiliser en inhalation ou sous forme de spray nasal.

Les plus efficaces pour dégager les voies respiratoires sont celles de thym et d'eucalyptus.

Le sureau noir est un autre remède naturel efficace contre la toux, tandis que l'échinacée permet de stimuler le système immunitaire en prévention ou en traitement des maladies hivernales.

En cas de fièvre, retenez qu'il vaut mieux prendre du paracétamol (à raison d'un gramme toutes les 4 heures pour un adulte) que de l'ibuprofène (de type Advil ou Nurofen…).

En effet, l'ibuprofène contient des anti-inflammatoires qui peuvent interférer avec la réponse immunitaire de votre corps contre les virus.

Si vos symptômes s'aggravent, consultez votre médecin. Lui seul pourra vous prescrire un traitement adapté.

Retenez que les traitements médicamenteux contre le rhume doivent être courts et prescrits au cas par cas.

Les autorités de santé déconseillent l'automédication en raison des effets secondaires potentiellement graves des médicaments disponibles sans ordonnance.

Plus d'information :

Tag : rhume, rhume automédication, medicament rhume, medicament rhume dangereux, medicament rhume danger, medicament rhume risques, rhume traitement, medicaments rhume, soigner un rhume



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis