Mains Et Pieds Froids : Les Mouvements Qui Réchauffent

Quand on passe la journée assis dans un bureau chauffé à 19°C ou que l'on doit attendre le bus sous des températures hivernales, il est fréquent de se retrouver frigorifié, avec les mains et les pieds gelés. Les extrémités sont les premières parties du corps à souffrir du froid. Heureusement, il existe des mouvements et des astuces simples pour les réchauffer.

Pourquoi les mains et les pieds sont-ils gelés ?

Quand il fait froid, notre corps concentre ses efforts pour garder les organes vitaux au chaud et dirige le sang en priorité vers les organes internes. À l'inverse, la circulation sanguine devient moins efficace au niveau des extrémités car les petits vaisseaux se resserrent.

Les mains et les pieds, qui sont par nature peu vascularisés, sont les premiers à souffrir de ce mécanisme. C'est pourquoi ils se retrouvent si souvent frigorifiés en hiver.

Cependant, il ne faut pas faire n'importe quoi pour les réchauffer. Par exemple, il est mauvais pour la peau de prendre des bains de pieds très chauds ou de passer en permanence ses mains sous l'eau chaude.

Comment réchauffer les mains et les pieds ?

À moins de passer la journée en moufles et en chaussons fourrés, la meilleure solution pour réchauffer les mains et les pieds sans augmenter le chauffage consiste à bouger pour relancer la circulation.

Vous pouvez bien sûr vous lever et marcher pour réchauffer vos orteils engourdis. Vous pouvez aussi frotter vos paumes de main l'une contre l'autre. Comme ces astuces bien connues ne sont pas toujours suffisantes, nous allons vous présenter des mouvements encore plus efficaces pour réactiver la micro-circulation dans les extrémités.

Quels sont les bons mouvements pour réchauffer les mains ?

Le premier des mouvements qui réchauffent les mains consiste à malaxer une balle souple, de type balle anti-stress. Non seulement cet exercice relance la circulation, mais il permet aussi de détendre les muscles qui amplifient la sensation de froid quand ils sont crispés.

Si vous n'avez pas de balle anti-stress, vous pouvez utiliser une simple balle de tennis. Le bon geste consiste à serrer fortement la balle de tennis entre vos doigts pendant 10 secondes puis à relâcher. Répété 10 fois d'affilée, cet exercice vous aide à vous réchauffer et vous permet en prime de renforcer vos mains.

Un autre mouvement qui réchauffe consiste à jouer avec un élastique. Placez vos mains face à face en les reliant avec un élastique. Écartez vos mains au maximum et maintenez la tension pendant 2 secondes. Répété 10 fois, cet exercice réchauffe les mains et permet d'améliorer leur mobilité.

Si vous êtes seul chez vous, vous pouvez faire un autre exercice pour relancer la circulation dans vos mains. Placez-vous debout, le dos bien droit et les jambes légèrement écartées. Tendez vos bras en croix de chaque côté du corps, puis montez-les rapidement au-dessus de votre tête, en croisant les mains comme si vous vouliez lancer de grands appels à l’aide. Il suffit de pratiquer ce mouvement pendant environ 2 minutes pour être réchauffé.

Quels sont les bons mouvements pour réchauffer les pieds ?

Si vous avez la possibilité de vous déchausser, le premier mouvement pour réchauffer les pieds consiste à faire rouler une balle de tennis d'avant en arrière sous les voûtes plantaires. Pratiquez cet automassage des pieds pendant 5 minutes de chaque côté, en appuyant fortement sur la balle. Ce mouvement relance la micro-circulation et soulage à la fois les jambes lourdes et les pieds frigorifiés.

Avec ou sans chaussures, vous pouvez aussi monter sur la pointe des pieds avant de redescendre lentement sur les talons. L'enchaînement pointes-talons pendant 2 minutes permet de se réchauffer les pieds tout en développant l'équilibre, à condition bien sûr de ne pas se tenir.

À noter : si vos mains et vos pieds souffrent d'une exposition brève au froid, vous devez consulter car vous souffrez peut-être de la maladie de Raynaud (un trouble de la circulation du sang dans les extrémités).

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel accessoire peut-on utiliser pour se réchauffer les mains et les pieds ?

Tag : pieds froids, mains froides, pieds froids que faire, mains froides que faire, comment se réchauffer les pieds, comment se réchauffer les mains, mouvement qui réchauffe, mouvement pour réchauffer les mains, mouvement pour , pieds, Mouvements, Mouvement, Froid, tennis, Corps, sang, balle, élastique, Brève, tension, Face à face, maladie de Raynaud, Prime, GESTE, 2 secondes, mobilité, droit, Bras, arriéré, voûtes, jambes lourdes, chaussures, talons, equilibre, croix, Sensation, musclés, n'importe quoi, Hiver, mécanisme, Nature, vaisseaux, circulation sanguine, Inverse, organes vitaux, peau, Bains, allons, Main, Bouger, chauffage, Solution, chaussons, moufles, Eau, bus,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Mains Et Pieds Froids : Les Mouvements Qui Réchauffent

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Pourquoi les mains et les pieds sont-ils gelés ?, Comment réchauffer les mains et les pieds ?, Quels sont les bons mouvements pour réchauffer les mains ?, Quels sont les bons mouvements pour réchauffer les pieds ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : une balle de tennis, une balle de golf, une balle de ping-pong, une boule de pétanque, un volant de badminton. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Mains Et Pieds Froids : Les Mouvements Qui Réchauffent.