Couple : Le Poids Est-il Un Sujet Tabou ?

Couple : le poids est-il un sujet tabou ?

Alors que l'épreuve du maillot approche, le poids est-il un sujet qui fâche ou bien un sujet tabou dans les couples ? L'institut de sondage Ifop, qui a enquêté sur ce thème pour le compte de Naturavox, révèle que la prise de poids peut être un sujet pesant au sein du couple...

Une préoccupation avant tout féminine

L'étude Ifop dont nous vous présentons ici les résultats a été réalisée en ligne du 24 au 25 mai 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes pour le compte de Naturavox (voir le lien en bas de page).

Cette étude montre tout d'abord que les normes de minceur affectent beaucoup plus les femmes que les hommes, alors même que ces derniers ont souvent plus de poids à perdre.

En effet, alors qu'elles sont moins concernées (41%) que les hommes (58%) par les excès de poids, deux Françaises sur trois (66%) ressentent le besoin d'en perdre, contre un Français sur deux (53%).

Ce besoin de mincir ne se justifie pas toujours objectivement : ainsi, bien que les hommes affichent un indice de masse corporelle ou IMC moyen plus élevé (25,5) que les femmes (24,5), le nombre de kilos qu'elles voudraient perdre est presque aussi élevé chez les Françaises (8,5 kg) que chez les Français (8,9kg).

La même exigence chez les deux sexes

Sur la question de la perte de poids, il apparaît que les Français sont en général plus sévères avec eux-mêmes qu'avec leur conjoint.

Ainsi, une majorité des personnes en couple estime avoir personnellement du poids à perdre (60%), mais seules un tiers d'entre elles (33%) considèrent que leur conjoint ou partenaire actuel devrait faire des efforts pour leur plaire en maillot cet été...

Cette étude révèle également que l'exigence de perte de poids à l'égard de son partenaire est identique chez les deux sexes : 33% des hommes et 33% des femmes estiment que leur conjoint devrait maigrir.

Mais certains publics font plus pression que d'autres sur leur conjoint, à l'instar des hommes jeunes, appartenant aux classes populaires et/ou vivant en milieu rural. 64% des hommes de moins de 25 ans souhaitent que leur partenaire perde du poids, contre 32% des femmes.

Un tabou et une source de gêne en public

Cette étude indique par ailleurs que la prise de poids de son partenaire représente bien souvent un tabou au sein d'un couple, voire une source d'embarras.

Seul un Français sur deux ose aborder la question du surpoids avec son partenaire, et près d'un Français sur trois confie avoir déjà été gêné par le poids de son partenaire dans des lieux publics (comme la plage ou la rue...).

Un frein à la séduction

De leur côté, les personnes atteintes de surpoids estiment que leur corpulence constitue un frein en matière de séduction.

Environ 35% de Françaises et 30% des Français reconnaissent ne pas avoir abordé une personne qui leur plaisait à cause de leur surpoids (réel ou supposé).

Inversement, 23% des hommes et 17% des femmes ont déjà envisagé de ne pas aller plus loin avec quelqu'un qui leur plaisait à cause de son poids.

Rassurez-vous cependant si vous avez quelques bourrelets : cette enquête montre aussi que le surpoids est rarement une cause de rupture. Seules 4% des personnes interrogées disent avoir quitté leur conjoint à cause de son embonpoint.

Un signe de bonheur à deux

Toujours selon cette étude, la vie de couple semble aller de pair avec la prise de poids : trois Français sur quatre (74%) ont constaté avoir pris du poids depuis qu'ils étaient en couple.

Plus une relation s'inscrit dans le temps, plus les kilos s'installent durablement : 81% des personnes en couple depuis plus de 20 ans ont constaté une prise de poids, contre à peine 50% des couples de moins de trois ans.

Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas : il a été scientifiquement prouvé que les couples heureux prennent du poids !

Telle est la conclusion d'une étude menée au National Center for Biotechnology Information auprès d'une centaine de couples et sur plusieurs années.

Les chercheurs ont constaté que les couples qui prennent du poids au fil de leur relation étaient ceux qui s'entendaient le mieux et étaient faits pour durer.

Les causes de ce phénomène sont simples à comprendre : un couple heureux est plus enclin à profiter de la vie à deux, ne se soucie plus du regard des autres et ne cherche plus à plaire aux autres en prenant soin de sa ligne !

Les personnes qui forment un couple solide sont également plus à l'aise dans leur corps et s'acceptent telles qu'elles sont. CQFD.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.naturavox.fr/enquete-ifop-gras-couple-tabou/

Tag : poids dans le couple, poids sujet tabou, diktat de la minceur, prise de poids en couple, grossir en couple, poids et séduction, surpoids et séduction



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis