La Tomate Cerise : Conseils De Culture

La tomate cerise : conseils de culture

La tomate cerise est l'un des légumes favoris des jardiniers débutants ou qui ne disposent que d'un balcon pour créer leur potager. Facile à cultiver, elle ne demande que peu d'entretien et donne une récolte généralement abondante. Que demander de plus ?

Petits fruits mais belle récolte

La tomate cerise est la plante idéale pour les jardiniers débutants. Si vous hésitez à créer un potager ou si vous ne disposez que d'un espace limité (comme un balcon), vous pourriez commencer par planter quelques pieds de tomates cerises au printemps ou au début de l'été.

Par leur taille miniature, ces variétés s'adaptent bien à la culture en pot, même si le rendement est inférieur à celui d'un pied cultivé en pleine terre.

Faciles à cultiver, elles vous donneront peu de travail. Mais surtout, les fruits de vos efforts ne se feront pas (trop) attendre. En règle générale, les variétés de tomates cerises sont précoces et donnent des fruits au bout de 2 mois (entre 55 et 70 jours en moyenne).

Enfin, les tomates cerises sont appréciées pour leur abondante production. Un ou deux pieds suffisent pour une famille de 4 personnes.

Conseils de culture

L'un des avantages majeurs de la tomate cerise est qu'elle nécessite peu d'entretien. En règle générale, les tomates cerises sont même plus résistantes aux maladies que les tomates classiques.

Mais, comme pour des tomates classiques, il faut leur fournir une exposition ensoleillée et un sol assez riche, ainsi qu'un arrosage régulier pour qu'elles poussent et fructifient correctement.

Installez vos plants au soleil et à l'abri du vent. Plantez-les dans du terreau enrichi de compost et arrosez-les un peu tous les jours, de préférence tôt le matin ou en soirée pour limiter l'évaporation.

En plus de ces gestes essentiels, vous pouvez améliorer votre récolte :
- en faisant des apports d'engrais 1 à 2 fois par mois (optez pour un engrais naturel comme le purin d'ortie par exemple)
- en supprimant les "gourmands", c'est-à-dire les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des branches et puisent de la sève au détriment des fruits.

A noter : si vous constatez que vos tomates cerises penchent la tête, ajoutez-leur un tuteur et fixez leur tige avec du raphia dans trop serrer les noeuds.
Il existe toutefois des variétés naines qui n'ont pas besoin d'être tuteurées.

Quand faire sa récolte ?

La tomate cerise se récolte quand elle est bien colorée (il existe des variétés rouges et d'autres orange).

Il est préférable de laisser les fruits mûrir sur le pied, ils sont ainsi plus savoureux dans vos salades, apéritifs et brochettes.

A noter : en fin de saison, si vous redoutez l'arrivée du froid, vous pouvez cueillir les fruits encore verts et tenter de les faire mûrir chez vous.

Vous pouvez aussi profiter de cette dernière récolte pour faire de la confiture de tomates vertes : eh oui, cette recette peut aussi être réalisée avec des tomates cerises !

Plus d'information :

Tag : tomate cerise, la tomate cerise, tomate cerise culture, tomate cerise jardin, tomate cerise en pot, tomates cerises, planter tomates cerises, cultiver tomates cerises, tomates cerises culture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis