Photos HDR
 

La Tomate Ananas : Une Variété à Découvrir

La tomate ananas : une variété à découvrir

Originaire d'Amérique du Sud et du Mexique, la tomate ananas s'acclimate bien sous le soleil méditerranéen. Cette tomate bicolore de forme irrégulière fait le bonheur des gourmets grâce à son parfum unique. On vous explique comment la cultiver et/ou la reconnaître sur les étals du marché, avant de la consommer... sans modération !

Présentation de cette varitété

La tomate ananas n'est pas aussi connue que sa cousine la coeur de boeuf mais elle mériterait de l'être à plus d'un titre.

Cette variété tardive pousse bien dans les jardins et offre une récolte généreuse, chaque fruit pouvant peser jusqu'à un kilo voire plus !




Ces tomates, qui pèsent en moyenne 250 à 400 g, sont bicolores (mêlant le rouge au jaune orangé) et de forme irrégulière, parfois aplatie ou bosselée.

Une fois tranchées, elles présentent une chair orangée rehaussée de filets rouges qui ressemble à celle de l'ananas, d'où le nom de cette variété !




A noter : les plants de tomates ananas sont très productifs et donnent en moyenne 3 à 6 kg de fruits chacun au cours de la saison.
En revanche, il existe aussi des tomates ananas noires aussi bonnes que les autres, mais dont les plants sont moins productifs.

Conseils de plantation

Délicieuse et facile à cultiver, la tomate ananas fait partie des meilleures variétés à planter dans son jardin.

Pour débuter, préférez l'achat en godet, plus facile à planter.

Attendez la fin des gelées pour installer vos plants à un emplacement chaud et ensoleillé.

Les tomates se cultivent de préférence en pleine terre. Respectez une densité d'un plant par mètre carré et prévoyez un tuteur de 1,50 m de hauteur pour maintenir les plants.

Pour un meilleur rendement, enrichissez votre terre de jardin avec du compost autour du plant au moment du repiquage.



Conseils de culture

Pour que vos plants de tomate ananas vous donnent des fruits, vous devez enlever les gourmands, ces ramifications qui se développent à la base des feuilles au détriment des tomates.

Veillez à les retirer au fur et à mesure de leur formation pour que vos plants soient plus résistants et plus productifs.

Pour l'arrosage, arrosez au pied des plants sans mouiller les feuilles et veillez à maintenir le sol frais en permanence.

Il est important de ne pas humidifier les feuilles et de retirer celles qui touchent le sol pour prévenir le mildiou (une maladie fréquente de la tomate).

Un bon arrosage (tôt le matin ou le soir) et un binage régulier sont les clés d'une belle récolte.

En juillet, quand vos plants auront bien grandi, vérifiez que leurs tuteurs sont suffisamment grands et solides pour soutenir les tiges.

La période de récolte des tomates ananas s'étend de fin juillet à octobre et varie selon les régions.

Les fruits se ramassent quand ils sont très colorés et que la tige se casse facilement au niveau du petit bourrelet situé au-dessus du collet.

Vous pouvez récupérer les graines pour de futurs semis, même si cette variété en comporte très peu.

Il suffit de les rincer à l'eau froide et de les mettre à sécher pendant dix jours. Quand elles sont bien sèches, rangez les graines dans une enveloppe jusqu'à l'époque des semis, en janvier.

Conseils de dégustation

La tomate ananas est une variété reconnue pour ses qualités gustatives : elle est charnue, sucrée et juteuse, et ne contient que peu de graines.




Sa chair ferme peut être coupée en grandes tranches transversales qui ont l'aspect d'une tranche d'ananas.

De plus, cette tomate met de la couleur dans les assiettes et embellit les salades de saison.

Côté assaisonnement, un filet d'huile d'olive lui suffit car les aromates comme le basilic risqueraient de masquer le goût du fruit.

N'hésitez pas à l'associer à d'autres tomates colorées, comme la tomate noire de Crimée ou la Green zebra pour créer des assiettes qui en jettent ;-)




Pour préserver toute leur saveur, mieux vaut conserver les tomates à température ambiante. Ne les placez au réfrigérateur que si la récolte est abondante et que vos tomates mûrissent trop vite.

Plus d'information :

Tag : tomate ananas, tomate ananas culture, planter tomate ananas, plantation tomate ananas, tomate ananas origine, tomate ananas gout, tomate ananas variété, variété de tomate, tomate ananas noire

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis