Les tonnelles et pergolas apportent un certain cachet à votre jardin tout en offrant un agréable coin d’ombre pour l’été. Ces structures, qui se déclinent dans des formes et des matériaux divers, font le bonheur des plantes grimpantes. Voici quelques conseils pour aménager une tonnelle fleurie.
Présentation
Une tonnelle est l’aménagement de jardin idéal pour joindre l’utile à l’agréable.
Cette structure, qui peut servir de support aux plantes grimpantes, ombrage agréablement une Terrasse et abrite le Coin repas dès l’arrivée des beaux jours.
Elle offre un coin d’ombre et de verdure que l’on peut agrémenter d’un salon de jardin pour se prélasser à l’extérieur ou recevoir des invités.
Les différents types de tonnelles
Les tonnelles comme les pergolas se déclinent en différents matériaux, principalement le bois et le fer forgé.
Vous aurez le choix entre le Pin traité, qui résiste aux agressions extérieures et ne nécessite pas d'entretien particulier, le châtaignier, le cèdre rouge, le teck et l'iroko.
A noter : les bois naturels prennent avec le temps une teinte grise qui s’harmonise parfaitement avec un environnement végétal.
Dans un autre style, le fer forgé s'intègre aussi très bien dans le jardin.
L’entretien se limite à un brossage à la brosse métallique pour éliminer les saletés et les traces de rouille.
Vous trouverez dans le commerce une grande diversité de modèles.
Certaines tonnelles sont couvertes d’une toile.
En général, on utilise plutôt des Plantes grimpantes pour former un nid de verdure des plus romantiques.
Quelles fleurs pour une tonnelle ?
Les Plantes grimpantes sont les variétés reines pour habiller les tonnelles et pergolas.
Vous aurez le choix entre des plantes fleuries ou des plantes aux feuillages décoratifs pour créer de subtils jeux d'ombre et de lumière.
Quelques incontournables pour agrémenter une tonnelle sont le chèvrefeuille, les clématites et les Rosiers lianes, qui vous offriront en outre de délicieux parfums.
L’akabia, qui a un parfum de fleurs d'oranger, la Passiflore et la Glycine sont aussi parfaitement adaptés à cet usage.
Dans les régions à climat doux, n’hésitez pas à utiliser le Jasmin blanc (Jasminum polyanthum), le Jasmin de Chili ou le Jasmin étoilé.
A noter : veillez simplement à ce que le poids des Plantes grimpantes ne fasse pas plier l'ensemble de la structure.
Plus d'information :
Tag : tonnelle, pergola, tonnelles, plantes pour tonnelle, plantes grimpantes, matériaux tonnelle, aménager une tonnelle , tonnelle, pergolas, plantes, fer forgé, Bois, plantes grimpantes, lumière, chèvrefeuille, clématites, lianes, parfums, fleurs d'oranger, glycine, Climat, Jasminum, passiflore, variétés, fleurs, PIN, traité, châtaignier, cèdre rouge, teck, iroko, Environnement, rouille, nid, romantiques, Chili,