Balcon Comestible : Quelles Plantes Faire Pousser ?

Balcon comestible : quelles plantes faire pousser ?Image ©Emily on Flickr

Il n'est pas nécessaire de posséder un grand espace ou un jardin pour créer un potager et profiter de plantes comestibles à portée de la main. Un simple balcon peut suffire pour faire pousser des fruits, des légumes et des herbes, à condition bien sûr de ne pas viser l'autosuffisance totale ! Voici une sélection de plantes à faire pousser sur un balcon comestible.

Des herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont sans doute les plantes les plus faciles à faire pousser sur un balcon comestible.

Pour bien réussir leur culture en pot, il suffit de faire la différence entre les espèces qui aiment le soleil et celles qui préfèrent l'ombre.

Retenez que :
• le romarin, la sarriette, le thym et le basilic apprécient une exposition en plein soleil
• le persil, la ciboulette, l'oseille et le cerfeuil préfèrent la mi-ombre
• quant à la menthe, elle préfère avoir de la place pour s’étaler et aime garder ses racines au frais.

Si vous cherchez une herbe aromatique encore plus originale, vous pouvez aussi installer dans un grand pot au soleil la sauge ananas ou Salvia elegans, dont les feuilles au goût d'ananas se marient bien avec une salade de fruits :




Des légumes en version miniature

Si vous ne disposez pas de beaucoup de place sur votre balcon comestible, privilégiez la tomate cerise !

Toutes les variétés de tomates cerises sont faciles à entretenir et produisent bien, à condition de les installer au soleil et de leur fournir une terre riche et des arrosages réguliers.

Si vous voulez cultiver des haricots, privilégiez le haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus) dont la variété Pickwick ne dépasse pas les 50 cm de hauteur.




Des petits fruits à grappiller

Même sur un balcon comestible de taille réduite, on peut s'amuser à cultiver des petits fruits rouges tels que les fraises et les framboises.

Si vous choisissez différentes variétés de fraises telles que la Gariguette, la Mara des bois et la Mariguette, vous pourrez étaler vos récoltes du printemps jusqu'en octobre.

La Gariguette, qui est la plus précoce, vous offrira des fruits dès le mois de mai.

Quant aux framboisiers, retenez qu’il est préférable de les cultiver dans un grand bac car ils peuvent devenir très envahissants.

Préférez les variétés remontantes qui produisent des fruits jusqu'à l'automne.

Elles ont aussi pour avantage de ne pas exiger beaucoup d'entretien, à l'exception de l'arrosage pendant l'été.




Des fleurs comestibles

On n'y pense pas toujours, mais les fleurs ont aussi leur place sur un balcon comestible.

La capucine de culture facile pousse tout l'été. Avec sa belle couleur orangée et sa saveur piquante, elle relève et décore les plats, salades et desserts.

Tout aussi facile à cultiver, la fleur de bourrache apportera à vos plats des parfums iodés.

Pensez enfin à cultiver de la lavande officinale, dont les fleurs parfumées s'utilisent aussi bien dans les desserts que dans les infusions du soir.




Plus d'information :

Quizz sur cet article : Laquelle de ces plantes aromatiques n’existe pas ?

Tag : balcon comestible, plantes comestibles balcon, fleurs comestibles balcon, potager sur un balcon, herbes aromatiques balcon, quels légumes sur un balcon, fruits rouges balcon, balcon plantes comestibles, , balcon, instagram, jardin, fraises, herbes aromatiques, culture, ananas, mara, Jaeger, Pickwick, variété, Phaseolus, Espagne, Bois, bac, naturopathe, lavande, bourrache, Fleur, salades, couleur, capucine, arrosage, automne, haricot, tomates cerises, Cerise, autosuffisance, ombre, romarin, sarriette, thym, basilic, plein soleil, persil, ciboulette, cerfeuil, Menthe, racines, sauge, Salvia, Salade de fruits, herbe aromatique, miniature, potager,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis