La Tête De Lit : Conseils Et Idées De Déco

La tête de lit : conseils et idées de déco

Habiller le mur situé derrière le lit est un moyen simple et efficace pour apporter une touche d’originalité à la décoration de la chambre. Voici quelques idées de déco pour créer soi-même une tête de lit.

Pourquoi habiller la tête de lit ?

Habiller la tête de lit est un moyen simple de personnaliser la décoration de la chambre et d’en changer l'ambiance sans pour autant renouveler le reste du décor.

Les têtes de lit sont aujourd’hui devenues un élément-clé du décor, comme en témoigne la grande diversité de modèles proposés dans le commerce.

Dans les boutiques en ligne et les magasins spécialisés, vous aurez le choix entre une multitude de formes, de couleurs et de matières : tissu, rotin ou bois massif sont autant de matériaux qui vous permettront de créer le style et l’atmosphère que vous voulez.

Si vous ne trouvez pas le modèle de vos rêves ou que celui-ci dépasse votre budget, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même grâce à quelques idées simples à mettre en œuvre.

Une tête de lit en trompe-l'œil

Un moyen pratique de faire une tête de lit consiste tout simplement à la peindre en trompe-l'oeil dans la couleur et la forme de votre choix.

Choisissez de préférence un coloris assorti au mobilier ou une couleur qui contraste avec le pan de mur tout en restant en harmonie avec le décor. La forme la plus simple est le classique rectangle de la largeur de votre lit, mais rien ne vous empêche de réaliser d’autres motifs.

Si vous n’êtes pas sûr de vos talents de peintre, des pochoirs vous aideront à obtenir le résultat dont vous rêvez. Une autre solution très simple pour un motif en trompe-l'oeil est d’opter pour un sticker. Ludiques et repositionnables à volonté, les stickers muraux autorisent toutes les fantaisies.

Fabriquer une tête de lit

Il est possible de fabriquer une tête de lit avec toutes sortes de matériaux.
Si vous avez une préférence pour les têtes de lit en tissu, la méthode la plus simple consiste à suspendre une tenture au-dessus de votre lit.

Il suffit d’installer une tringle et de l'habiller avec le tissu de son choix : une tapisserie, une peinture sur tissu, un patchwork ou encore des rideaux satinés ou matelassés, des voilages et même des coussins pour plus de confort.
Avec cette méthode, vous pourrez facilement changer de décor au gré de vos envies.

Voici quelques idées déco supplémentaires pour des têtes de lit :
• découper la forme souhaitée dans un papier peint (en particulier un papier peint à motifs ou "à effet" de matière)
• créer un espace de rangement à la tête de son lit : alcôve, étagère…
• choisir une photo ou un tableau de la même largeur que votre lit ou bien accrocher au mur une série de tableaux ou de photos encadrées.

Plus d'information :

Tag : tête de lit, déco tête de lit, faire tête de lit, fabriquer tête de lit, tête de lit tissu, peindre tête de lit



Avis

  • Bonjour, Pourriez vous me dire où trouver la déco des oiseaux dans les branche de bambou, (je pense au pochoir) de la tête de lit qui est en photo ci-dessus, c'est exactement ce que je recherche, merci beaucoup de bien vouloir me répondre.

    17 mai 2011

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis