La Toile De Jouy : Un Classique Si Chic

La toile de Jouy : un classique si chic

C’est en 1760 que la manufacture de Jouy-en-Josas a commencé à fabriquer des toiles de coton imprimées de scènes bucoliques, d'allégories ou de motifs floraux. Aujourd’hui, la toile de Jouy est toujours aussi tendance.

De quoi s'agit-il ?

La toile de Jouy désigne des toiles de coton imprimées de scènes bucoliques, d'allégories ou de motifs floraux. Ce tissu aux motifs monochromes doit son nom à la ville de Jouy-en-Josas dans les Yvelines.

La création de ce tissu par la manufacture d'Oberkampf à Jouy-en-Josas remonte à 1760 ! A l’époque, les motifs utilisés étaient souvent dus à de grands artistes comme Jean-Baptiste Huet. La manufacture a imprimé ce type de toiles entre 1760 et 1843.

A noter : aujourd’hui, la ville possède un Musée de la Toile de Jouy qui expose de superbes collections textiles (voir le site http://www.museedelatoiledejouy.fr/).

Pour quel style de décor ?

Ces tissus d’ameublement faisaient déjà fureur sous Louis XVI. Grâce à la finesse et à la diversité de ses motifs, la toile de Jouy a traversé le temps.

Aujourd’hui, ce tissu et les motifs qui s’en inspirent sont utilisés créer un décor dans un style très "Marie-Antoinette". Vous pouvez l’adopter dans une chambre pour une décoration romantique et féminine, façon boudoir.

Un temps considérée comme désuète, la toile de Jouy revient dans nos intérieurs et se décline sur les rideaux, les coussins et le linge de lit. Ses motifs apparaissent aussi sur de nouveaux supports. On les retrouve par exemple sur de la vaisselle (mugs, bols et assiettes) et sur du papier peint !

Comment l'utiliser ?

Pour moderniser la traditionnelle toile de Jouy, on peut jouer la carte du total look et associer plusieurs tissus aux motifs et aux coloris variés. N’hésitez pas à marier des teintes douces (rose, bleu ou vert clairs) et des tons vifs (rouge, marine et aubergine).

Pour atténuer l’omniprésence des motifs, associez-les à des meubles et des accessoires de décoration d’un blanc immaculé. Ambiance boudoir garantie !

Le papier peint toile de Jouy peut vous servir à habiller non seulement vos murs mais aussi votre mobilier et vos accessoires. Il est très pratique pour donner une seconde vie à des boîtes de rangement en carton, des malles, une commode ou une tête de lit.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.toilesdejouydecoration.fr/

Tag : toile de Jouy, toile de jouy, Jouy en Josas, motifs toile de jouy, imprimé toile de jouy, déco toile de jouy, décoration toile de jouy, papier peint toile de jouy, musée toile de jouy, toile de jouy histoire



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis