Photos HDR
 

Tout Savoir Sur La Pomme De Terre

Tout savoir sur la pomme de terre

La pomme de terre, qui est aujourd’hui l’un des aliments les plus appréciés, a longtemps été suspectée de toxicité et réservée à l’alimentation du bétail. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les caractéristiques de ce tubercule qui ravit les gourmands sous forme de purée, de frites et autres chips.

Présentation

La pomme de terre ou Solanum tuberosum est une plante appartenant à la famille des Solanacées, qui compte environ 1000 autres espèces dont la tomate et l'aubergine.

Ce tubercule est l’un des légumes les plus consommés dans le monde. Elle représente la quatrième plus importante culture vivrière après le maïs, le blé et le riz.

Histoire de la pomme de terre

Près de 1000 ans avant J.-C., les habitants des Andes péruviennes cultivaient déjà la pomme de terre, appelée papa en quechua.

Ce sont les conquistadors qui ont rapporté ce tubercule en Europe vers le milieu du XVe siècle. Il a d’abord été introduit en Espagne (où il a pris le nom de patata), avant de se répandre dans toute l’Europe notamment en Italie, en Irlande et en Allemagne.

En France, les pommes de terre ont été utilisées exclusivement pour nourrir le bétail pendant plus de deux siècles. Il a fallu attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu’elles soient reconnues comme aliments et consommées par l’ensemble de la population.

C’est Antoine-Augustin Parmentier qui a fait la promotion de ce nouveau légume avec l’aval du roi Louis XVI. Pour inciter la population à consommer des pommes de terre et lutter contre la famine, il a utilisé un stratagème resté célèbre : il a fait monter une garde légère autour d'un champ pour donner l'impression qu'il s'agissait d'une culture rare et chère, destinée au seul usage des nobles. Certains volèrent des tubercules et commencèrent à les consommer.

Choisir et conserver les pommes de terre

Pour cuisiner, choisissez des pommes de terre fermes et lisses. Les pommes de terre doivent présenter une couleur uniforme, sans tâches vertes ni germes. Si les tubercules présentent des parties vertes, il faut les ôter car elles sont toxiques.

Choisissez également les variétés de pomme de terre selon l’usage que vous souhaitez en faire. Il faut ainsi distinguer :
• les pommes de terre à chair ferme qui tiennent bien à la cuisson et se préparent en salade, sautées ou en gratin : charlotte, ratte, amandine
• les pommes de terre à chair farineuse plus riches en amidon, comme la bintje, idéale pour faire de la purée ou des frites.

A noter : certaines variétés se distinguent par leur couleur comme la roseval, la vitelotte ou la bleue d'Auvergne.

Pour conserver des pommes de terre et éviter qu’elles germent, rangez-les dans un endroit sombre, bien aéré, frais et sec.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis