La Tubéreuse : Une Fleur Au Parfum Capiteux

La tubéreuse : une fleur au parfum capiteux

Certains l'adorent et d’autres ne le supportent pas. C'est sûr, le parfum entêtant de la tubéreuse ne laisse personne indifférent ! Cette plante originaire du Mexique se cultive en pleine terre ou en pot et offre, en plus de son parfum, de jolies fleurs blanches en forme d’étoiles.

Présentation de la tubéreuse

La tubéreuse ou Polianthes tuberosa est une plante de la famille des Agavacées.

Originaire du Mexique, elle a été introduite en Europe à partir du XVIe siècle. Elle était autrefois cultivée dans le Midi de la France comme plante à parfum. Un temps tombée en désuétude, elle revient à la mode dans les jardins parfumés.

Cette plante fleurit de juin jusqu'à novembre et produit de jolies petites fleurs blanches au parfum capiteux. Les tubéreuses figurent d’ailleurs parmi les plantes les plus parfumées du monde végétal.

Culture de la tubéreuse

La tubéreuse peut se cultiver en pleine terre ou en pot. Cette plante non rustique apprécie une exposition ensoleillée et à l’abri du vent et un sol drainé et riche en humus.

En pleine terre, plantez les bulbes entre avril et juin, à 10 cm de profondeur, et arrosez.
En pot, plantez 3 bulbes dans un pot de 20 cm de diamètre, dans un mélange de terreau et de sable. Placez le pot dans un endroit chaud et ensoleillé (18-20°C) et maintenez la terre légèrement humide. Vous pouvez sortir cette plante à partir du mois de mai.

Arrosez abondamment en été. En période de croissance, vous pouvez lui apporter un engrais pour plantes à fleurs. Vous devrez sans doute tuteurer la tige florale.
En octobre, cessez les arrosages et placez le pot au sec à 10-15°C pendant tout l’hiver. Vous pouvez alors déterrer le bulbe, le faire sécher et le conserver jusqu'à l'année suivante.

Chaque bulbe émet de nombreux rejets ou bulbilles que l’on peut récupérer pour les replanter.

Le saviez-vous ?

La tubéreuse était autrefois cultivée dans la région de Grasse comme plante à parfum. Elle est aujourd’hui encore utilisée comme fleur coupée et pour la parfumerie.

Elle entre notamment dans la composition du parfum "Poison" de Dior. Plusieurs parfumeurs l’utilisent aussi dans des soliflores : Nuit de Tubéreuse (L'Artisan Parfumeur), Tubéreuse Criminelle (Serge Lutens), Tubéreuse (Caron) ou Infusion de Tubéreuse (Prada).

Plus d'information :

Tag : tubéreuse, la tubéreuse, Polianthes tuberosa, fleur tubéreuse, parfum tubéreuse, tubéreuses, fleur parfumée, jardin parfumé, plante à parfum



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis