La Citrouille : Présentation Et Conseils De Culture

La citrouille : présentation et conseils de culture

Si la citrouille est surtout connue comme l’emblème de la fête d’Halloween, c’est aussi et avant tout un délicieux légume. Voici quelques conseils pour cultiver ce légume d’automne dans votre potager.

Présentation de la citrouille

La citrouille ou Cucurbita pepo est une plante annuelle qui appartient au genre Cucurbita et à la famille des Cucurbitacées.

Cette plante potagère, originaire d’Amérique du Nord, fait partie de la même famille que la courge. Elle présente une grande variété de formes, de couleurs et de tailles.

Son fruit volumineux, de couleur jaune orangé, est riche en vitamine A, B et C. Il a l’avantage de se conserver longtemps et permet de réaliser de délicieuses soupes tout au long de l’hiver.

Citrouille ou potiron ?

Dans le langage courant, la citrouille est souvent confondue avec le potiron. Il s’agit en effet de deux courges de la même famille.

Mais ce sont des espèces différentes :
• la citrouille est une courge de l'espèce Cucurbita pepo
• le potiron est une courge de l'espèce Cucurbita maxima

Les potirons et les citrouilles ont aussi des caractéristiques différentes :
• les citrouilles sont rondes et de couleur orange ; leur chair est filandreuse
• les potirons sont plus ou moins aplatis et leur couleur peut aller du orange rougeâtre au vert foncé ; leur chair est plus sucrée, plus savoureuse et moins filandreuse que celle des citrouilles.

Conseils de culture

La citrouille apprécie une exposition au soleil et un sol riche et bien drainé.
Au début de votre production, n’hésitez pas à amender le sol avec un bon engrais, par exemple du fumier décomposé.

Cette plante a aussi besoin d’un arrosage régulier pour bien produire. Arrosez au pied et évitez de mouiller les feuilles (cela évite le développement de l’oïdium).

Pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante. Quand les fruits apparaissent, n’en laissez pas plus de 5 ou 6 sur chaque pied pour ne pas épuiser la plante.

Attention : vos plants peuvent être attaqués par le mildiou, les escargots, les limaces, les punaises ou encore la chrysomèle rayée.

Les citrouilles se plantent au printemps pour une récolte au début de l'automne (de septembre à décembre). Vous pouvez les récolter dès que les feuilles se dessèchent et qu’elles sont bien orange.

A noter : une fois cueillies, elles se conservent plusieurs mois à l’abri de l’humidité et dans un endroit plutôt frais (à 10 ou 12°).

Le saviez-vous ?

Le poids moyen d’une citrouille est d’environ 5 kg. La plus grosse citrouille du monde a été pesée en 2009 aux Etats-Unis : elle avait atteint le poids record de 782 kilos !

Plus d'information :

Tag : citrouille, la citrouille, citrouille potiron, cucurbitacée, Cucurbita pepo, courge, cultiver citrouille, culture citrouille, citrouille Halloween



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis