Le Raphia Farinifera : Le Palmier à Raphia

Le Raphia farinifera : le palmier à raphia

Saviez-vous que le raphia utilisé comme lien par les jardiniers est issu des feuilles d'un palmier, le Raphia farinifera ? Nous vous proposons de découvrir ce palmier, qui est l’un des plus courants à Madagascar.

Description

Le Raphia farinifera est un palmier originaire de Madagascar que l'on trouve aussi le long de la côte orientale de l’Afrique. Il pousse de préférence dans les lieux marécageux et le long des fleuves.

Ce palmier dont le stipe atteint 10 mètres de haut se caractérise par ses longues feuilles, pouvant mesurer entre 8 et 20 mètres de long ! Il s'agit des plus grandes feuilles parmi tous les palmiers.

Il a aussi pour particularité de ne fleurir et fructifier qu'une seule fois : après avoir produit des fruits, le stipe se dessèche et meurt. On dit que cette plante est monocarpique. Mais elle produit ensuite des rejets ou drageons.

Utilisations

Le terme de "raphia" (mot d'origine malgache) désigne à la fois un genre de palmiers de la famille des Arecacées et la fibre végétale qui en est issue.

Une fois séchées, les feuilles du Raphia farinifera servent en effet à produire le raphia utilisé comme lien par les jardiniers. Cette fibre très résistante a aussi d'autres usages : elle peut être tressée pour fabriquer des cordages, des nattes, des objets décoratifs, des paniers ou des chapeaux.

Madagascar en exporte chaque année entre 8000 et 10.000 tonnes.

Le saviez-vous ?

Le cœur des jeunes pousses de ce palmier peut être consommé. De plus ce palmier est appelé Raphia farinifera car on peut en extraire une farine alimentaire, le sagou. La moelle de son stipe est particulièrement riche en amidon.

Les segments foliaires encore clos contiennent une substance cireuse. Les habitants de Madagascar l'utilisent pour préparer des cires à encaustique et des cirages.

Plus d'information :

Tag : raphia, le raphia, raphia naturel, palmier à raphia, palmier raphia, raphia farinifera, rafia, raffia, raphia palmier, origine raphia, raphia palmier raphia farinifera



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis