La Culture Des Courgettes : Mode D'emploi

La culture des courgettes : mode d'emploi

Légume à la croissance rapide et à la production abondante, la courgette est très appréciée dans les potagers. Voici quelques conseils pratiques pour réussir la culture des courgettes.

Présentation

La courgette appartient à la famille des Cucurbitacées et plus précisément à l'espèce Cucurbita pepo. C’est une très jeune courge, que l’on cueille avant sa complète maturité.

Si la variété la plus courante est la courgette verte (de couleur vert sombre), il existe de nombreuses variétés intéressantes à cultiver, notamment la courgette de Nice de couleur vert clair.

A noter : la culture des courgettes prend de la place au potager car c’est une plante à croissance rapide.

Faire des semis de courgettes

Pour vous lancer dans la culture des courgettes, vous aurez le choix entre acheter des plants en jardinerie ou faire des semis.

Les semis se font directement en place, dans un bon terreau, d'avril à juin (selon le climat de votre région).

1) Creusez un trou assez large et profond, en laissant un espacement d’un mètre.
2) Ajoutez du compost ou du fumier au fond du trou et plantez 3 graines par trou (vous conserverez ensuite le plant le plus vigoureux).
3) Tassez la terre et arrosez abondamment.

A noter : les courgettes ne résistent pas aux gelées. Dans les régions froides, vous pouvez semer fin avril dans des godets sous serre puis repiquer vos jeunes plants au bout d’un mois environ.

Conseils de culture

Les courgettes ont besoin d’un sol très riche en humus et en minéraux et d’un emplacement chaud et ensoleillé.

Pour assurer leur croissance, il faut leur apporter régulièrement du compost ou du fumier ainsi qu’un arrosage abondant. Attention toutefois à ne pas mouiller le feuillage.

L’arrosage étant le principal inconvénient de cette culture, il est conseillé de pailler les plants de courgettes (avec de la paille, de la tonte de pelouse, des déchets végétaux) pour limiter l'évaporation.
Le paillage permet aussi de freiner l'apparition des mauvaises herbes et de protéger les courges contre une éventuelle pourriture.

Faire sa récolte

Récoltez les fruits progressivement, dès que les courgettes mesurent 15 à 20 cm. Les meilleures courgettes sont en effet les plus petites.

De plus, si vous les laissez grossir trop, la production sera moins abondante.
Il faut donc veiller à ne pas en oublier lors de la cueillette.

A noter : la cueillette des légumes provoque la production de nouvelles fleurs femelles qui seules donnent un fruit. Il est également possible de récolter et de consommer les fleurs mâles (fleurs stériles se trouvant sur une tige verticale fine).

Otez les fleurs mâles pour ne pas freiner la fructification. Vous pouvez les consommer farcies ou sous forme de Beignets de fleurs de courgette (une spécialité de la région niçoise et de l’Italie).

Plus d'information :

Tag : culture des courgettes, cultiver des courgettes, planter des courgettes, semis de courgettes



Avis

  • j'ai bien aimé vos commentaires

    31 août 2014

  • j'ai bien aimé vos commentaires

    31 août 2014

  • Je cherchais des renseignements sur la courgette et votre explication est bien , merci .

    17 avril 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis