Repas Au Champagne : 5 Des Meilleurs Accords Mets Et Champagne

Repas au champagne : 5 des meilleurs accords mets et champagneImage ©EPH Photography on Flickr

Vous aimeriez servir du champagne à table lors d’un repas de fête ? Attention, tous les mets ne s’accordent pas avec les vins de Champagne ! Pour un repas au champagne réussi, nous avons listé pour vous 5 des meilleurs accords mets et champagne.

1- Avec une entrée iodée, un champagne brut

Vous pensiez que les vins de Champagne se servaient plutôt à l’apéritif ou au moment du dessert ?

Détrompez-vous ! Le Champagne peut accompagner l’ensemble du repas, à condition bien sûr de veiller aux accords entre ses fines bulles et les mets servis !

Dès le début du repas, vous pouvez sortir une bouteille, en privilégiant un champagne peu dosé en sucre (brut nature ou extra brut). Choisissez de préférence un Blanc de Blancs issu exclusivement de raisins blancs de Chardonnay pour sa légèreté, sa minéralité et ses arômes floraux.

La fraîcheur de ce vin fera des merveilles avec un apéritif ou une entrée iodés, à base de crustacés ou de poissons crus.

Le premier des 5 meilleurs accords mets et champagne consiste donc à servir ce vin avec des huîtres ou autres fruits de mer, du saumon fumé, une terrine de poisson, un tartare de Saint-Jacques ou même avec des sushi et des sashimi !

2- Avec du foie gras poêlé, un blanc de blancs

Même s’il est plus courant de marier le foie gras avec un vin moelleux ou liquoreux, le champagne peut également accompagner ce mets d’exception.

Sur un foie gras chaud, préparé poêlé, servez de préférence un Blanc de Blancs (100% Chardonnay) pour sa finesse et sa fraîcheur.

Les champagnes frais et légers de ce type s’accordent aussi très bien avec du foie gras d’oie, tandis que des champagnes plus puissants, riches en pinot noir ou en pinot meunier, se marieront mieux avec un foie gras de canard.

Dans les deux cas, le mariage avec le foie gras est l’un des 5 meilleurs accords mets et champagne : en effet, l’effervescence de ce vin réveille les papilles et dynamise la texture fondante du foie gras.

3- Avec une volaille, un blanc de noirs

Pour un repas au champagne, pourquoi ne pas servir une volaille rôtie ? Les poulets fermiers, pintades, poulardes et autres chapons se marient bien avec le champagne brut, en particulier avec un Blanc de Noirs.

Les Blancs de Noirs, élaborés à partir de raisins noirs comme le pinot noir ou le pinot meunier, offrent généralement une robe plus dorée et des arômes plus capiteux de fruits jaunes et de fleurs.

Ce mariage est l’un des 5 meilleurs accords mets et champagne car la saveur légère des volailles rôties ne masque pas les arômes du vin.

4- Avec le fromage, un brut millésimé

C’est un fait encore trop méconnu, mais les champagnes offrent de belles alliances avec le fromage.

Au moment de servir le fromage, surprenez vos convives en leur servant un champagne brut millésimé. Il s’agit de l’un des 5 meilleurs accords mets et champagne au cours d’un repas de fête.

Contrairement aux cuvées sans année, les champagnes millésimés comme ceux de la maison Dom Pérignon sont issus de la récolte d'une seule année, qui est généralement une année exceptionnelle.

Ces vins puissants, au bouquet aromatique complexe, s’accordent bien avec les fromages.

Pour un mariage réussi, servez de préférence des fromages pas trop forts.Vous avez le choix entre les fromages à pâte cuite (comté, beaufort, salers, tomme de brebis) ou ceux à pâte molle et croûte fleurie (brie de Meaux ou de Melun, Coulommiers, Neufchâtel…).

5- Avec un dessert aux fruits rouges, un champagne rosé

Au moment du dessert, les champagnes plus sucrés (secs, demi-secs ou doux) s’invitent généralement à table.

Mais l’un des 5 meilleurs accords mets et champagne consiste à servir au dessert un champagne rosé.

Sa puissance et son fruité se marient bien avec les desserts aux fruits rouges ou les desserts au chocolat.

Précisons toutefois que l’alliance sera parfaite avec un chocolat plutôt doux (à 50% de cacao maximum) mais pas avec un chocolat amer (à plus de 70% de cacao).


Bon à savoir
Les recommandations que nous vous donnons ci-dessus sont des conseils généraux, que vous devrez bien sûr adapter à votre goût et à vos préférences personnelles.

Par conséquent, veillez toujours à faire des essais avant le jour J de votre repas au Champagne ! C’est une précaution supplémentaire pour être sûr de trouver les parfaits accords mets et champagne.

Plus d'information :

Tag : champagne, repas au champagne, accords champagne, accords champagne mets, accords champagne dessert, accords mets champagne, que manger avec du champagne, quel gâteau avec du champagne, quel champagne à l'apéritif, quel , champagne, mets, foie gras, Vin, Blanc de Blancs, brut, mariage, Fromage, champagne brut, pinot noir, volaille, Noirs, chocolat, cacao, pâte, Chardonnay, Pinot Meunier, Vins de Champagne, Apéritif, aromatique, bouquet, Dom Pérignon, millésimés, Beaufort, jour J, conseils généraux, Neufchatel, Coulommiers, Melun, brie de Meaux, croûte, brebis, Salers, masque, robe, crustacés, fruits de mer, saumon fumé, terrine, Poisson, tartare, Saint-Jacques, sushi, sashimi, courant, Vin moelleux, liquoreux, type s, Sucre, pintades,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis