Nutrition : 6 Astuces Pour Se Régaler Sans Grossir

Nutrition : 6 astuces pour se régaler sans grossir

Manger ce que l'on aime sans prendre un kilo est un rêve que beaucoup pensent inaccessible. Pourtant, si l'on en croit les nutritionnistes, il n'est pas nécessaire de se priver en permanence pour garder la ligne. Nous avons listé pour vous 6 astuces pour se régaler sans grossir.

1- Se faire plaisir

Cela peut sembler paradoxal quand on veut garder ou retrouver la ligne, mais la première astuce pour se régaler sans grossir est de continuer à se faire plaisir.

En effet, les aliments qui ont du goût vous rassasieront mieux que les légumes bouillis ou les yaourts 0% que vous mangerez du bout des lèvres.

Il est plus facile d'adopter une alimentation saine et équilibrée quand on privilégie les ingrédients et les plats que l'on aime.

Quand un plat nous plaît, on est plus vite satisfait et l'on peut se contenter de petites portions.

D'ailleurs, des études scientifiques ont prouvé que la saveur des aliments contribue à envoyer plus rapidement au cerveau un message de satiété.

Conclusion : non seulement les aliments insipides ne sont pas satisfaisants, mais ils ne sont pas nourrissants.

A noter : pour prendre plaisir à vos repas, même s'ils sont plus légers qu'avant, pensez aussi à dresser une jolie table, à manger dans de belles assiettes et à soigner la préparation de vos plats.

Si vos plats sont bien présentés, sentent bon et ont du goût, ils vous apporteront toute la satisfaction que vous en attendez même si les portions sont réduites. Vous les mangerez avec plaisir... et parcimonie !

2- Acheter des produits de qualité

Dans la lignée du conseil n°1, la deuxième astuce pour se régaler sans grossir est de privilégier les produits de qualité.

Vous boudez les légumes ? Allez au marché et choisissez avec soin des produits de saison, cultivés localement et si possible bio ...

Vous vous rendrez vite compte que ces produits ont plus de saveur que les fruits et légumes qui ont poussé sous serre et ont été cueillis avant maturité. Or, le goût fait toute la différence !

Appliquez le même conseil pour toutes les catégories d'aliments, en privilégiant toujours la qualité plutôt que la quantité.

A noter : pour mincir et restez mince, déjouez les pièges des supermarchés qui nous incitent à acheter toujours plus par des promotions et des tentations en tout genre.

Faites toujours une liste avant de partir faire vos courses et respectez-la afin de ne pas craquer sur les produits gras et sucrés qui vous tentent en tête de gondole.

3- Ne pas bannir les aliments gras

Autre paradoxe : même si l'on surveille sa ligne, il ne faut pas bannir complètement les aliments gras de son alimentation.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous pouvez vous gaver de charcuterie ! Utilisez-la plutôt avec parcimonie pour relever une salade ou un plat de lentilles vertes ... Les protéines que le jambon cuit ou le bacon contiennent ont l'avantage d'être rassasiantes.

Pour se régaler sans grossir, il vaut mieux éviter les plats préparés riches en mauvaises graisses et en sucre, et s'efforcer de limiter le sucre plutôt que de diaboliser le gras.

4- Manger lentement

Une autre astuce pour se régaler sans grossir consiste à manger lentement en portant toute son attention à ce que l'on mange.

Cet exercice que l'on appelle aussi manger en pleine conscience permet de tirer un maximum de plaisir des saveurs, des textures, des couleurs et des effluves d'un plat.

Plus vous serez conscient de ce que vous dégustez, plus vous le savourerez et plus vous serez rassasié.

En effet, vous mangerez plus lentement et donc vous avalerez moins de nourriture dans le laps de temps d'environ 20 minutes qu'il faut au cerveau pour recevoir le signal de satiété.

Là encore, il est important d'être bien à l'écoute de ses sensations pour ne manger ni trop, ni trop peu.

5- Manger dans le calme

Bien sûr pour pouvoir manger en pleine conscience il est indispensable de s'installer à table et de prendre ses repas dans le calme.

Au lieu de vous astreindre à compter les calories à longueur de journée, efforcez-vous plutôt de créer un contexte favorable et une ambiance conviviale au moment des repas.

Oubliez la télévision, le téléphone portable ou toute autre activité qui pourrait vous détourner de votre repas.

Notez aussi que le stress est l'ennemi de la minceur car il provoque des pics de cortisol, une hormone qui libère des sucres dans le sang. Or, les sucres libérés, puisqu'ils ne vous servent pas à fuir ou à combattre un véritable ennemi, seront ensuite transformés en graisse.

Une autre astuce pour se régaler sans grossir consiste donc à apaiser son stress tout au long de la journée (par la pratique du yoga, de la relaxation, de la respiration abdominale etc.) et en particulier avant de passer à table pour ne pas compenser son stress en se jetant sur la nourriture.

6- S'autoriser des écarts

Résister aux tentations est plus facile quand on a pris trois bons repas dans la journée.

Malgré tout, dans un contexte festif, il arrivera que l'on vous propose une friandise, un apéritif ou une part de gâteau.

Si vous en avez vraiment envie, accordez-vous un écart de temps en temps. Et surtout, ne culpabilisez pas à l'idée de manger un aliment "interdit" !

Au contraire, profitez pleinement de ce petit plaisir et prenez le temps de le savourer !

C'est le meilleur moyen d'éviter de se resservir ou de "craquer" et de se jeter compulsivement sur une tablette de chocolat ou un paquet de chips...

La dernière de nos astuces pour se régaler sans grossir est donc la suivante : dites non à la frustration !

Plus d'information :

Tag : manger sans grossir, se régaler sans grossir, grignoter sans grossir, aliments à manger sans grossir, manger à volonté sans grossir, on peut manger sans grossir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis