Manger Selon Les Saisons : Quels Aliments Pour Le Printemps ?

Manger selon les saisons : quels aliments pour le printemps ?

Certaines médecines traditionnelles, comme la médecine chinoise et l'ayurveda, préconisent d'adapter son alimentation en fonction des saisons. Le cycle des saisons entraîne en effet de variations climatiques que notre organisme supporte plus ou moins bien. Pour préserver votre santé et votre vitalité quand les beaux jours reviennent, nous vous proposons de découvrir quels aliments privilégier au printemps.

Que dit la médecine chinoise ?

Selon les principes de la médecine chinoise ou, plus précisément, de la diététique chinoise la nourriture est un moyen de renforcer et d'harmoniser son énergie, au même titre que le qi gong ou l'acupuncture.

Chaque personne doit adapter son alimentation à ses besoins, en fonction de son âge et de son mode de vie mais aussi en fonction des saisons !

Dans la tradition chinoise, les saisons sont au nombre de cinq : printemps, été, automne et hiver, plus une intersaison qui s'intercale entre elles.

Or, chaque saison sollicite plus particulièrement deux de nos organes (l'un appelé "empereur" et l'autre "émonctoire").

Au printemps, qui s'étend du 21 mars au 1er juin, les organes à stimuler sont le foie (empereur) et la vésicule biliaire (émonctoire).

Cette saison est en effet celle de la renaissance et du nettoyage des déchets accumulés dans le sang pendant l'hiver.

En cette saison, on court plus de risques de souffrir de fatigue musculaire, de douleurs tendineuses, d'allergies au pollen et d'irritabilité.

Le printemps favorise aussi les ongles cassants et les troubles de la libido et des cycles menstruels (car le méridien du foie fait tout le tour des organes génitaux).

Quels aliments sont recommandés ?

Côté alimentation, la médecine chinoise recommande de privilégier au printemps les aliments de nature fraîche et de saveur acide pour contrebalancer la tiédeur printanière et aider au bon fonctionnement du foie.

En pratique, la diététique chinoise recommande de consommer les viandes de poulet et de canard, du boulgour et du couscous, du fromage frais et du yaourt ainsi que du vinaigre.





Les végétaux de saison sont le chou blanc, la tomate, la grenade, la framboise et le kiwi.

Enfin, il est recommandé de boire des tisanes d'églantier, de mauve ou d'hibiscus.

Que dit l'ayurveda ?

L'ayurveda, qui est la médecine ancestrale de l'Inde, conseille elle aussi d'adapter son alimentation en fonction des saisons pour être en meilleure santé.

Pour avoir plus d'énergie et bénéficier d'une meilleure digestion et d'une meilleure assimilation des nutriments, il faut suivre le rythme des saisons.

Plus précisément :
=> en été, c'est l'élément feu (pitta) qui domine
=> en hiver, pendant la saison froide, sèche et venteuse, c'est l'élément air (vata) qui domine
=> pendant les saisons froides et humides (le printemps et l'automne) c'est l'élément kapha (qui associe la terre et l'eau) qui domine.

Suivant la médecine ayurvédique, les pathologies propres à chaque élément (eau, terre, feu, air) risquent de s'aggraver pendant la saison correspondante.

Par exemple, le printemps comme l'automne favorise la survenue de problèmes ORL qui sont liés à l'élément Kapha (la terre et l'eau).

Quels aliments sont recommandés ?

En ayurveda, on recommande de diminuer les quantités de nourriture au printemps et de limiter en particulier les aliments gras.

Par ailleurs, la médecine traditionnelle indienne préconise de faire, si nécessaire une cure liquide un jour par semaine.

Cela consiste à mettre son système digestif au repos en consommant uniquement des liquides comme des jus de fruits frais, des soupes de légumes de saison (fèves, carottes, cresson) et autant de tisanes et de thé que vous le souhaitez.





Cette diète liquide est censée être particulièrement bénéfique aux personnes souffrant d'allergies printanières.

Pour essayer cette cure dans les meilleures conditions, faites-la un jour où vous êtes de repos et ne dépassez pas une durée de 24 heures.

Plus d'information :

Tag : manger selon les saisons, manger de saison, produits de saisons, que manger au printemps, quels aliments au printemps, saisons ayurveda, saisons diététique chinoise, manger en fonction des saisons



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis