Plancha Ou Pierrade : Quelles Différences ?

Plancha ou pierrade : quelles différences ?

Aux beaux jours, planchas et pierrades remportent un franc succès pour organiser des repas conviviaux. Mais quelles sont les différences entre ces deux appareils de cuisson ? Vaut-il mieux choisir une plancha ou une pierrade ? En fait, tout dépend de ce que vous souhaitez y cuire et dans quelles circonstances. Explications.

Leur mode d'utilisation

Plancha et pierrade sont toutes les deux des appareils de cuisson permettant de faire griller toutes sortes d'aliments : viande, poisson, légumes et fruits.

Toutefois, leur mode d'utilisation n'est pas exactement le même. Une plancha peut s'utiliser en centre de table, dans une cuisine ou dans un jardin (les planchas d'extérieur étant plus grandes que celles d'intérieur).

En revanche, une pierrade ne s'utilise qu'à table, chaque convive y faisant cuire les ingrédients de son choix...

Le temps de cuisson

Il existe une autre différence entre plancha et pierrade concernant leur température et donc le temps de cuisson des aliments.

La plancha chauffe vite et saisit les aliments. On peut y faire cuire des morceaux de toutes tailles et de toutes épaisseurs.

Au contraire, la pierrade monte plus lentement en température ; même une fois chaude, elle nécessite pour bien cuire d'avoir coupé les ingrédients en morceaux de petite taille et pas trop épais (lamelles de légumes, tranches fines de viande ou de poisson).

La facilité d'entretien

Un autre critère décisif pour faire son choix entre plancha ou pierrade est la facilité d'entretien de ces deux appareils.

Une plancha est facile à nettoyer et certaines passent même au lave-vaisselle ! En effet, les plaques de planchas sont en fonte d'aluminium et reçoivent un traitement anti-adhésif qui facilite leur entretien.

En revanche, une pierrade doit être grattée après chaque utilisation puis lavée une fois refroidie. Ces deux étapes sont indispensables pour que la pierre retrouve son lustre et puisse être utilisée à nouveau.

A noter : lors d'un repas cuit à la pierrade, il est même recommandé d'enlever les résidus de cuisson au fur et à mesure, en cours d'utilisation, pour éviter les odeurs de brûlé et une fastidieuse séance de grattage à la fin du repas.

Bon à savoir

Que vous optiez pour une plancha ou une pierrade, tenez également compte des dimensions des plaques lors de l'achat.

Tout dépend du nombre de convives et de la place dont vous disposez pour le rangement de l'appareil.

D'autres critères ont également leur importance pour faire son choix entre deux modèles, comme la longueur du câble électrique, la présence ou non de poignées et d'un réceptacle pour les déchets de cuisson...

Plus d'information :

Tag : plancha, pierrade, plancha ou pierrade, plancha pierrade, différences plancha pierrade, plancha pierrade differences, plancha pierrade que choisir, cuisson plancha pierrade, appareil cuisson



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis