Le Ghee Ou Beurre Clarifié Indien : Utilisations Et Bienfaits

Le ghee ou beurre clarifié indien : utilisations et bienfaitsImage ©Oleg Bor

Ingrédient typique de la cuisine indienne, le ghee est un beurre clarifié. Il est possible de l'acheter tout prêt dans les épiceries bio ou asiatiques ou de le préparer soi-même à partir de beurre ordinaire. Nous vous proposons de découvrir les utilisations et les bienfaits de ce beurre indien.

C'est quoi le ghee en cuisine ?

Ingrédient très utilisé dans la cuisine indienne traditionnelle, le ghee est un beurre clarifié.

Il est fabriqué à partir de beurre frais ordinaire que l'on chauffe et que l'on filtre pour éliminer l'eau, le lactose et les protéines du lait.

En Inde, cet ingrédient à la belle couleur dorée est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble.

Comment faire du ghee ?

Aujourd'hui, on trouve assez facilement cet ingrédient dans les épiceries asiatiques ou bio.

Sachez toutefois qu'il est simple de faire du ghee soi-même. Pour obtenir 750 g de ce beurre clarifié indien, il vous faut un kilo de beurre frais.

Coupez le beurre en petits morceaux dans une casserole et faites-le fondre à feu doux. Quand il devient liquide, réduisez encore le feu et laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce que le beurre devienne translucide et qu'un résidu blanchâtre se dépose au fond de la casserole.

Une fois que les éléments du beurre se sont dissociés, retirez la casserole du feu et versez le beurre dans un récipient en verre en le filtrant à travers une étamine très fine ou un filtre à café.

Il ne vous reste plus qu'à le laisser refroidir pour qu'il reprenne une consistance solide.

Comment conserver le ghee ?

Le ghee a pour particularité de se conserver plusieurs mois sans s'oxyder ni rancir à température ambiante.

À condition que vous le gardiez dans un bocal bien fermé, vous n'avez pas besoin de le mettre au frigo.

Cette possibilité de le conserver sans réfrigérateur est sans doute l'une des raisons pour lesquelles les Indiens ont l'habitude de clarifier le beurre.

Comment utiliser le ghee en cuisine ?

À la différence du beurre ordinaire, le ghee ne noircit pas à la cuisson même à haute température. Il reste stable jusqu'à 250°C.

Comme son point de fumée est élevé, ce beurre clarifié peut être utilisé pour frire des aliments, mais aussi pour préparer des sauces ou pour faire revenir des épices.

Si vous vous demandez quel est son goût, notez qu'il a une saveur de noisette très agréable qui ne va pas dénaturer vos plats.

Quels sont les bienfaits du ghee ?

Vous avez peut-être entendu dire que le ghee indien est meilleur que le beurre et vous vous demandez pourquoi…

Si vous êtes intolérant au lactose, notez tout d'abord que ce beurre, une fois clarifié, ne contient plus les protéines du lait. Toutes les personnes qui suivent un régime sans lactose peuvent donc le consommer sans crainte.

En raison de l'absence de lactose et de caséine, ce beurre indien est plus digeste. Il reste toutefois riche en polyphénols et en vitamines A et E au fort pouvoir antioxydant.

En Inde, cet ingrédient est utilisé depuis des siècles en cuisine ayurvédique. La médecine traditionnelle indienne ou Ayurveda lui prête des vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. On dit qu'il facilite la digestion, élimine les toxines et renforce le système immunitaire.

Mais attention, ce beurre clarifié n'en reste pas moins une matière grasse très calorique et riche en acides gras saturés. Il doit donc être consommé avec modération, en alternance avec des huiles végétales comme l'huile d'olive et l'huile de colza.

En médecine ayurvédique, cette matière grasse est également utilisée par voie externe. On l'applique sur la peau pour soulager les brûlures et les coups de soleil ou tout simplement pour hydrater la peau, les lèvres et les cheveux.

Plus d'information :

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Le Ghee Ou Beurre Clarifié Indien : Utilisations Et Bienfaits

Quiz sur cet article : Dans quel pays le ghee est-il un ingrédient traditionnel ?

Tag : ghee, ghee utilisations, ghee bienfaits, beurre indien, beurre clarifié, beurre clarifié indien, quels sont les bienfaits du ghee, comment utiliser le ghee en cuisine, c'est quoi le ghee, comment conserver le ghee, ghee , Beurre, ghee, beurre clarifié, lactose, casserole, ingrédient, matière grasse, Cuisine, asiatiques, cuisine indienne, peau, bio, Inde, lait, protéines, partir, nutritives, ayurveda, indienne, médecine traditionnelle, ayurvédique, antioxydant, Fort, vitamines A, l'absence, polyphénols, Digeste, caséine, digestion, toxines, hydrater, coups de soleil, brûlures, médecine ayurvédique, huile de colza, Huile d'olive, huiles végétales, alternance, acides gras saturés, calorique, système immunitaire, lèvres, noisette, Solide, Filtre à café, étamine, verre, récipient, translucide, liquide,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Le Ghee Ou Beurre Clarifié Indien : Utilisations Et Bienfaits

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : C'est quoi le ghee en cuisine ?, Comment faire du ghee ?, Comment conserver le ghee ?, Comment utiliser le ghee en cuisine ?, Quels sont les bienfaits du ghee ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : dans la cuisine indienne, dans la cuisine chinoise, dans la cuisine thaï, dans la cuisine vietnamienne, dans la cuisine coréenne. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Le Ghee Ou Beurre Clarifié Indien : Utilisations Et Bienfaits.