vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur > Tourisme Alpes-Maritimes > Tourisme Nice

Informations Tourisme

Tourisme Nice 4 fleurs : villes et villages fleuries

Articles Nice
Voir les hôtels Nice >>
Voir les sorties Nice >>
Voir les parcs Nice >>
Voir les musées Bouglon >>
Voir les cinémas Nice >>

Min : 12 °C Max : 22 °C

Prévisions météo Nice >>

Nice

Min : 12 °C Max : 22 °C

Nice

La ville que ses habitants surnomment Nissa la Bella est nichée au fond de la baie des Anges, abritée par un amphithéâtre de collines et appuyée au massif du Mercantour. En plus de ses atouts naturels, une situation géographique exceptionnelle et plus de 300 jours d’ensoleillement par an, Nice s’est construit au fil du temps un patrimoine architectural et culturel, des parcs et jardins qui lui valent la place de deuxième ville touristique française après Paris. Nice s’est également portée candidate au titre de Capitale Européenne de la Culture pour 2013.

Les sites incontournables

L’image de marque de la ville est indissociable de la Promenade des Anglais, lieux mythique qui n’était à l’origine qu’un sentier littoral construit à l’initiative d’un anglais en 1820. La "Prom" telle qu'on la connaît aujourd’hui fut inaugurée en 1931 par le Duc de Connaught, un des fils de la Reine Victoria. Plus intimistes et authentiques, les ruelles du Vieux-Nice méritent également une visite et recèlent plusieurs bâtiments dignes d’intérêt. Dans la rue Saint-François de Paule, vous découvrirez ainsi le bâtiment de l’Opéra de Nice un exemple caractéristique du style Second-Empire inauguré en 1885. La Place Rossetti où s’étendent terrasses de restaurants et de glaciers est le cœur du Vieux-Nice. S’y trouve également l’un des plus beaux édifices religieux de la vieille ville, la cathédrale Sainte-Réparate. Chaque matin de la semaine (sauf le lundi réservé aux brocanteurs), le Vieux-Nice est le cadre d’un marché aux fleurs très réputé, installé sur le Cours Saleya. Le patrimoine architectural du Vieux-Nice témoigne enfin de l’esprit du baroque dont la ville a gardé l’empreinte : le plus célèbre des palais du Vieux-Nice est le palais Lascaris situé au 15 de la rue Droite.

Les vestiges d’une histoire mouvementée

Le Jardin des Arènes de Cimiez présente les vestiges de l’occupation du site à l’époque gallo-romaine : des arènes partiellement conservées où se tiennent aujourd’hui des animations culturelles, ainsi qu’un champ de fouilles dont l’exploitation a donné naissance à un musée archéologique. Sur la colline du Château, il ne subsiste de l’édifice qui lui a donné son nom que quelques pans de mur. En revanche, le site aménagé en parc fleuri incluant une cascade artificielle, offre un panorama unique sur la ville de Nice et ses environs. Boulevard du Tzarevitch, une église orthodoxe à l’architecture exceptionnelle, l’Eglise Russe témoigne de la présence de la communauté russe à Nice depuis le XIXème siècle. Cet édifice, inauguré en 1912, est couronné de six coupoles à bulbe et cache des trésors, de boiseries, de fresques et d’icônes.

Les espaces verts

Nice se distingue aussi pour ses 300 hectares de parcs, jardins, forêts communales et espaces verts. Le Jardin du Monastère de Cimiez est un lieu de paix où s’épanouit une multitude de variétés de fleurs, dont une très belle roseraie. Le site offre également une vue exceptionnelle sur la mer et la colline du Château. La ville s’enorgueillit également d’un parc floral, le Parc Phoenix, qui possède la plus grande serre du monde. Ce fantastique espace de découverte de la flore s’étend sur 7 hectares.

Les manifestations les plus célèbres

Plusieurs manifestations culturelles sont organisées chaque année par la ville de Nice. Le Carnaval de Nice, qui se tient en février-mars, est sans doute l’attraction la plus connue dans le monde. Défilés de chars et de grosses têtes et batailles de fleurs rythment la vie niçoise pendant deux semaines. La plus ancienne fête du folklore niçois est la Fête des "Mais" qui se tient chaque dimanche du mois de mai dans les jardins et les Arènes de Cimiez. Ce lieu est également le cadre du grand événement musical de l’année, le Nice Jazz Festival. Au mois de juillet, les musiciens les plus prestigieux et des artistes de divers horizons s’y produisent pour le plus grand plaisir des amateurs.

videoVidéo Bataille de fleurs au carnaval de Nice

Bataille de fleurs au carnaval de Nice

vidéo Bataille de fleurs au carnaval de Nice

Les photos des internautes


Le kiosque et la statue

Louise 2 ans et demi

Les filets
Tourisme Nice Informations Nice