Photos HDR
 

Les Secrets D'un Bon Thé : Guide Pratique

Les secrets d'un bon thé : guide pratique

Se préparer une bonne tasse de thé, c'est tout un art ! Pour extraire les 500 substances actives contenues dans les feuilles du théier et profiter de toute la saveur de votre infusion, il faut respecter quelques règles simples. Nous vous proposons de découvrir les secrets d'un bon thé.

Choisissez bien votre eau

Les secrets d'un bon thé résident dans le choix du thé, mais aussi dans celui de l'eau. Pour réussir son thé, il est très important d'utiliser une eau peu minéralisée qui ne contienne pas plus de 10 à 20 mg de calcium par litre.

En effet, le calcium contenu dans l'eau limite l'extraction de la théine (qui est en fait la même molécule que la caféine !), ainsi que celle des polyphénols antioxydants. Préparé avec une eau riche en calcium, le thé contient deux fois moins de caféine et deux fois moins de polyphénols. Or, ce sont les polyphénols qui donnent au thé son goût astringent.

Si dans votre région, l'eau du robinet a une dureté importante, vous pouvez la filtrer dans une carafe filtrante ou bien utiliser une eau minérale faiblement minéralisée.

Limitez la température

La température de l'eau fait également partie des secrets d'un bon thé. Attention, l'eau ne doit pas bouillir. Pour ne pas altérer les polyphénols, en particulier quand on prépare du thé vert, l'eau ne doit pas dépasser 70°C. Vous remarquerez d'ailleurs qu'un thé bu très chaud a moins de goût...

Retenez la règle suivante : plus votre thé est de bonne qualité, plus vous devez limiter la température de l'eau pour préserver sa saveur et ses qualités nutritionnelles. Le thé matcha par exemple se prépare dans de l'eau tout juste frémissante.

Adaptez le temps d'infusion

Le dernier des secrets d'un bon thé est le temps d'infusion. Il doit être compris entre 2 et 5 minutes en fonction de la température de l'eau et de votre goût personnel.

A noter : plus l'eau est chaude et plus l'extraction des molécules dans l'eau est rapide. En revanche, un thé peu infusé n'est pas un thé plus léger en théine ou caféine. En effet, la caféine est libérée dans l'eau dès la première minute d'infusion.

Pour finir, sachez que la préparation du thé n’est pas une science exacte. Par conséquent, n'hésitez pas à faire plusieurs essais !

Plus d'information :

Tag : thé, bon thé, faire un bon thé, secrets d'un bon thé, réussir son thé, thé bien infusé, thé vert, préparation du thé, température infusion

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis