L'histoire Des Macarons : Un Dessert à Succès

L'histoire des macarons : un dessert à succès

Déclinés en d’infinies couleurs et parfums, les macarons sont devenus la gourmandise incontournable de ces dernières années. Nous vous proposons de découvrir comment ce petit gâteau rond a conquis le monde.

Présentation du macaron

Dérivé de la meringue, le macaron est un biscuit à base de poudre d'amande, de sucre et de blancs d'œufs. Le nom de "macarone" signifie d’ailleurs "pâte fine" en vénitien, la langue de la province italienne où ce dessert aurait vu le jour.

Aujourd’hui, les macarons sont une spécialité de plusieurs villes et régions françaises, dont Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault, Cormery et Chartres.

Le macaron le plus connu reste cependant le macaron parisien, fourré d’une crème ou d’une confiture, qui le rend croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

L'histoire du macaron

Les macarons seraient apparus en Europe dès le Moyen Age. Composés dès l’origine d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, ils seraient nés au VIIIe siècle dans les monastères vénitiens. Avant de s’unir deux à deux, ces petits gâteaux se présentaient individuellement.

C’est à la Renaissance que ces friandises ont été introduites en France par Catherine de Médicis, à l’occasion de son mariage avec le Duc d’Orléans, futur roi de France.

La recette de base a ensuite inspiré plusieurs spécialités régionales, telles que le macaron de Lorraine apparu au XVIIIe siècle sous l'égide des Dames du Saint-Sacrement ou le macaron de Boulay dont la création remonte à 1854.

C’est dans les années 1830, à Paris, que les pâtissiers ont eu l’idée d’accoler ces biscuits deux par deux en les garnissant d’une ganache. Ce "macaron parisien" a été notamment popularisé par la maison Ladurée (qui est aujourd’hui encore l’une des plus célèbres enseignes à créer des macarons).

La mode des macarons

Au fil du temps, les macarons se sont diversifiés, se déclinant en de multiples coloris et saveurs. Il en existe même des versions salées.

Si les parfums vanille, pistache, chocolat, framboise ou noisette font figure de grands classiques, des enseignes comme Ladurée, Pierre Hermé et même Picard ont revisité ce dessert sous des formes inédites.

Depuis les années 2000, on trouve ainsi des macarons dont le cœur a un autre parfum que le biscuit : pêche-rose, café-spéculos ou encore citron vert-basilic !

Par ailleurs, le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola a fait connaître cette friandise dans le monde entier. De Paris à Tokyo, le macaron n’en finit pas de ravir nos papilles !

Plus d'information :

Tag : histoire des macarons, histoire du macaron, histoire macaron, histoire macarons, origine des macarons, les macarons, Ladurée



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis