Dalloyau : L'un Des Fleurons De La Gastronomie Française

Dalloyau : l'un des fleurons de la gastronomie française

Société familiale dont la création remonte à 1682, Dalloyau régale nos papilles avec des créations tant salées que sucrées. A la fois traiteur, pâtissier et chocolatier, ce fleuron de la gastronomie française perpétue depuis plus de 300 ans un savoir-faire unique.

L'histoire de Dalloyau

Dalloyau est une enseigne parisienne dont l'origine remonte au temps de Louis XIV.
En 1682, Charles Dalloyau, alors au service du Prince de Condé, se fait embaucher à la cour de Louis XIV, après que le roi eut goûté ses petits pains.

Pendant quatre générations, les frères Dalloyau exercent à la cour tous les métiers de bouche.
En 1802, suite aux bouleversements de la Révolution française, Jean-Baptiste Dalloyau, descendant du fondateur de la dynastie, ouvre une maison de gastronomie à Paris.

Il s’installe rue du Faubourg Saint-Honoré, à l'adresse qui est toujours celle de la principale boutique parisienne.

Dalloyau, entre tradition et modernité

Des fêtes de Versailles aux plateaux repas pour les particuliers et les entreprises, Dalloyau perpétue depuis plus de 300 ans l’art du bien manger. Ce savoir-faire ancestral lui a valu en 2007 le label Entreprise du Patrimoine Vivant, une prestigieuse distinction.

Pourtant, à l’instar des grands noms de la profession comme Lenôtre et Fauchon, cette maison témoigne de la modernisation du métier de traiteur. Les maîtres cuisiniers, maîtres pâtissiers et chocolatiers, maîtres confiseurs, maîtres glaciers et maîtres boulangers mettent leur expérience au service de la création.

Dalloyau revendique notamment la création de l'Opéra, un gâteau aujourd’hui apprécié dans le monde entier. Ce célèbre dessert a été inventé en 1955 par Cyriaque Gavillon, un pâtissier de la maison Dalloyau. Il est d’ailleurs le gâteau le plus vendu par la maison.

Dalloyau dans le monde

Dalloyau est l’un des représentants de la gastronomie française dans le monde. Depuis 2001, cette entreprise familiale est membre du Comité Colbert qui réunit 70 maisons symboles du luxe et de l'art de vivre français.

Ce pâtissier et traiteur a exporté ses célèbres macarons (l'un des emblèmes de la pâtisserie "made in France") jusqu’au Japon. C’est en effet à Tokyo que Dalloyau a ouvert sa première boutique à l’étranger en 1982.

En 2011, la maison compte 38 boutiques et corners, dont 28 à l'étranger (Japon, Corée, Emirats-Arabes Unis et Qatar).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.dalloyau.fr/

Tag : Dalloyau, Dalloyau Paris, Dalloyau pâtisserie, traiteur Dalloyau, Dalloyau histoire, macarons Dalloyau, gâteau Opéra



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis