Photos HDR
 

La Charge Glycémique : Un Nouveau Régime Minceur

La charge glycémique : un nouveau régime minceur

Le régime fondé sur la charge glycémique des aliments est la nouvelle méthode minceur qui fait parler d’elle. Déjà célèbre outre-Atlantique sous le nom de "Diet Glycaemic Load", ce régime amaigrissant repose sur la glycémie et les mécanismes de stockage de l’organisme.

Définition

La charge glycémique (CG) est un indicateur permettant de classer les aliments en fonction de leur répercussion sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Il s’agit d’un indicateur plus précis que l’index glycémique car il tient compte non seulement de la teneur en glucides des aliments mais aussi des fibres alimentaires qu’ils contiennent.
En effet, plus un aliment contient de fibres et plus sa CG est faible.

Cet indicateur permet ainsi d’établir des tables glycémiques précises et simples à utiliser dans le cadre d’un régime minceur.

Principes du régime "charge glycémique"

Ce régime est fondé sur l’idée qu’il est nécessaire de maintenir une glycémie stable pour rester mince.

En effet, certains aliments sont responsables de pics glycémiques qui stimulent les mécanismes de stockage de l’organisme : lorsque la glycémie grimpe, on sécrète de l’insuline et on grossit.

En choisissant des aliments dont la charge glycémique est faible, on privilégie les aliments qui nécessitent peu d’insuline pour être digérés et qui maintiennent un taux de sucre constant dans le sang.

Pour perdre du poids, on recommande de ne pas dépasser 80 unités CG par jour (en se reportant aux CG qui figurent sur les tables glycémiques).

En pratique

S'il est intéressant de tenir compte de la charge glycémique des aliments, cette méthode ne vous dispense pas d’équilibrer vos repas en considérant également les protéines et les lipides.

Dans le cadre de cette méthode, il reste indispensable de manger varié en intégrant des aliments chaque groupe alimentaire à vos repas.

Quelques exemples d’aliments

Les aliments dont la charge glycémique est comprise entre 0 et 10 sont dits aliments à faible CG et doivent être privilégiés dans le cadre d’un régime.

Il s’agit notamment des aliments suivants (unités CG par portion) :
- CG = 0 : café, Thé et tisanes non sucrés ; cabillaud ; jambon ; œuf ; poulet ; huiles (3 cuillers à soupe par jour)
- CG = 2 : carotte ; amandes ; noisettes
- CG = 3 : fromage blanc ; pamplemousse
- CG = 4 : Chocolat noir ; jus de tomate ; orange ; lait écrémé
- CG = 6 : lentilles et légumes secs ; pain aux céréales ; yaourt ; pomme.

Les aliments dont la CG dépasse 20 sont à éviter :
- CG = 30 : pommes de terre frites ; lasagnes
- CG = 40 : Riz blanc.

Avis

  • J,aimerais une liste d,aliments faible en glycémie

    27 juillet 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis